Introduction à la TDC

La connaissance est la matière première du cours de TdC. Il est important que les élèves et les enseignants aient une idée claire de ce que signifie le terme  « connaissance » , mais il n’est pas simple de le définir. Depuis une époque encore plus lointaine que celle de Platon, les penseurs s’efforcent d’en donner une définition simple, sans qu’aucune d’entre elles ne recueille un large consensus. Comment alors pouvons-nous demander à nos élèves de le faire de façon satisfaisante ?

Tiré de :  Guide de théorie de la connaissance, Première évaluation en 2015. Publié pour le compte de l’Organisation du Baccalauréat International, fondation éducative à but non lucratif sise 15 Route des Morillons, CH-1218 Le Grand-Saconnex, Genève, Suisse.

Ressource :

Cours 1 – Le gros bon sens

Cours 2 – La certitude

Cours 3 – Le relativisme

Cours 4 – Que devons-nous croire

Cours 5- La nature du savoir

(Traduction libre de : Lagemaat, Richard van de. Theory of Knowledge for the Ib Diploma. second ed. Ib Diploma. n.p.: Cambridge University Press, 2015.)

Sidebar