10.2 L’hérédité

Nature de la science

La recherche de patterns, de tendances et de divergences : Mendel a observé le monde naturel pour découvrir et expliquer des patterns et des tendances. Depuis, les scientifiques ont recherché les divergences et posé des questions sur la base d’autres observations pour montrer les exceptions aux règles. Par exemple, Morgan a découvert des rapports non mendéliens durant ses expériences avec Drosophila. (3.1)

Notions clés

• On dit que les loci de gènes sont liés s’ils sont sur le même chromosome.

• Les gènes non liés se séparent indépendamment à la suite d’une méiose.

• La variation peut être discrète ou continue.

• Les phénotypes de caractères polygéniques ont tendance à présenter une variation continue.

• Les tests du chi-carré sont utilisés pour déterminer si la différence entre une distribution de fréquences observée et une distribution de fréquences attendue est statistiquement significative.

Applications et compétences

• Application : la découverte par Morgan des rapports non mendéliens chez la drosophile.

• Application : remplir et analyser des carrés de Punnett pour des caractères dihybrides.

• Application : les caractères polygéniques tels que la taille de l’être humain peuvent également être influencés par des facteurs environnementaux.

• Compétence : le calcul des rapports génotypiques et phénotypiques prédits chez les descendants de croisements dihybrides impliquant des gènes autosomiques non liés.

• Compétence : l’identification de recombinants dans les croisements impliquant deux gènes liés.

• Compétence : l’utilisation d’un test du chi-carré avec des données obtenues de croisements dihybrides.

Directives et informations supplémentaires

• Dans les croisements dihybrides, les allèles sont normalement montrés côte à côte, par exemple, TtBb. Lors de la représentation de croisements impliquant une liaison, il est plus courant de les montrer comme des paires verticales, comme l’illustre l’exemple ci-dessous :

gène
• Ce format sera utilisé dans les épreuves d’examen, ou bien des informations suffisantes seront fournies aux élèves pour leur permettre de déduire les allèles qui sont liés.

Théorie de la connaissance

• Il a été vite découvert que la loi de la ségrégation indépendante a des exceptions lorsqu’on examine des gènes liés. Quelle est la différence entre une loi et une théorie en science ?

Utilisation

• Une compréhension de l’hérédité a permis aux agriculteurs de reproduire sélectivement leur bétail pour qu’il présente des caractéristiques spécifiques.

Tiré de :  Guide de biologie, Première évaluation en 2016. Publié pour le compte de l’Organisation du Baccalauréat International, fondation éducative à but non lucratif sise 15 Route des Morillons, CH-1218 Le Grand-Saconnex, Genève, Suisse.

Ressources :

Biologie BI – 10.2 Bases chromosomiques de l’hérédité

(13 février 2018) Contribution d’Alice Brisorgeuil

Sidebar