C.2 Les communautés et les écosystèmes

Nature de la science

L’utilisation de modèles pour représenter le monde réel : les pyramides énergétiques représentent le flux d’énergie dans les écosystèmes. (1.10)

Notions clés

• La plupart des espèces occupent des niveaux trophiques différents dans des chaînes alimentaires multiples.

• Un réseau trophique montre toutes les chaînes alimentaires possibles dans une communauté.

• Le pourcentage d’énergie ingérée convertie en biomasse d.pend du taux de respiration.

• Le type d’écosystème stable qui émergera dans une zone est prévisible d’après le climat.

• Dans les écosystèmes fermés, il y a échange d’énergie mais non de matière avec les alentours.

• Les perturbations influencent la structure et le taux de changement au sein des écosystèmes.

Applications et compétences

• Application : le taux de conversion dans les pratiques de production alimentaire renouvelables.

• Application : la considération d’un exemple de la manière dont les êtres humains interfèrent avec le cycle des nutriments.

• Compétence : la comparaison des pyramides énergétiques provenant d’écosystèmes différents.

• Compétence : l’analyse d’un climatogramme montrant le rapport entre la température, les précipitations avec l’écosystème.

• Compétence : la construction de diagrammes de Gersmehl pour montrer les interrelations entre les stocks et les flux de nutriments entre la forêt boréale, le désert et les forêts tropicales humides.

• Compétence : l’analyse de données montrant la succession primaire.

• Compétence : l’étude de l’effet d’une perturbation environnementale sur un écosystème.

Directives et informations supplémentaires

• La diversité des espèces, le cycle des nutriments, le mouvement de l’eau, l’érosion et l’indice foliaire font partie d’exemples d’aspects à examiner dans l’écosystème.

Théorie de la connaissance

• Les entités dans les modèles des scientifiques, par exemple, les niveaux trophiques ou les diagrammes de Gersmehl, existent-elles vraiment, ou sont-elles des inventions principalement utiles pour prédire et expliquer le monde naturel ?

Tiré de :  Guide de biologie, Première évaluation en 2016. Publié pour le compte de l’Organisation du Baccalauréat International, fondation éducative à but non lucratif sise 15 Route des Morillons, CH-1218 Le Grand-Saconnex, Genève, Suisse.

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