3.4 L’hérédité

Nature de la science

Le relevé de mesures quantitatives répétées pour assurer la fiabilité. Les croisements génétiques de Mendel avec des plants de pois ont produit des données numériques. (3.2)

Notions clés

• Mendel a découvert les principes de l’hérédité en réalisant des expériences dans lesquelles il a croisé de grands nombres de plants de pois.

• Les gamètes sont haploïdes ; ils ne contiennent donc qu’un allèle de chaque gène.

• Les deux allèles de chaque gène s’isolent dans les noyaux haploïdes différents formés durant la méiose.

• La fusion des gamètes aboutit à des zygotes diploïdes ayant deux allèles de chaque gène qui peuvent être le même allèle ou des allèles différents.

• Les allèles dominants masquent les effets des allèles récessifs mais les allèles codominants ont des effets communs.

• Chez les êtres humains, de nombreuses maladies génétiques sont causées par des allèles récessifs de gènes autosomiques, tandis que d’autres sont causées par des allèles dominants ou codominants.

• Certaines maladies génétiques sont liées au sexe. Le pattern d’hérédité des gènes liés au sexe est différent en raison de leur localisation sur les chromosomes sexuels.

• De nombreuses maladies génétiques ont été identifiées chez les êtres humains mais la majorité d’entre elles sont très rares.

• Les radiations et les produits chimiques mutagènes augmentent le taux de mutation et peuvent causer des maladies génétiques et le cancer.

Applications et compétences

• Application : l’hérédité des groupes sanguins ABO.

• Application : la cécité au rouge-vert et l’hémophilie en tant qu’exemples d’hérédité liée au sexe.

• Application : l’hérédité de la mucoviscidose et de la maladie de Huntington.

• Application : les conséquences des radiations qui ont suivi la bombe nucléaire d’Hiroshima et l’accident de Tchernobyl.

• Compétence : la construction de carrés de Punnett pour prédire les résultats des croisements génétiques monohybrides.

• Compétence : la comparaison des résultats prédits et réels des croisements génétiques en utilisant des données réelles.

• Compétence : l’analyse d’arbres généalogiques pour en déduire le pattern de transmission héréditaire de maladies génétiques.

Directives et informations supplémentaires

• Les allèles portés par les chromosomes X doivent être indiqués par des lettresprésentées en indices supérieurs à côté d’un X majuscule, par exemple, Xh.

• La notation attendue pour les allèles des groupes sanguins ABO est :

Phénotype Génotype
 O ii
A IAIA ou IAi
B IBIB ou IBi
AB IAIB

Théorie de la connaissance

• Les théories de Mendel n’ont pas été acceptées par la communauté scientifique pendant longtemps. Quels facteurs inciteraient la communauté scientifique à accepter de nouvelles idées ?

Tiré de :  Guide de biologie, Première évaluation en 2016. Publié pour le compte de l’Organisation du Baccalauréat International, fondation éducative à but non lucratif sise 15 Route des Morillons, CH-1218 Le Grand-Saconnex, Genève, Suisse.

Ressources :

Biologie BI – 3.4 Diapos de cours
(5 mai 2015)

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