A.1 Le développement neural

Nature de la science

L’utilisation de modèles pour représenter le monde réel : la neuroscience du développement utilise une variété de modèles animaux. (1.10)

Notions clés

• Le tube neural des cordés embryonnaires est formé par l’incurvation de l’ectoderme vers l’intérieur, suivi de l’allongement du tube.

• Les neurones sont initialement produits par différenciation dans le tube neural.

• Les neurones immatures migrent vers une localisation finale.

• Un axone pousse à partir de chaque neurone immature en réponse à des stimuli chimiques.

• Certains axones s’étendent au-delà du tube neural afin d’atteindre d’autres parties du corps.

• Un neurone en cours de développement forme de multiples synapses.

• Les synapses qui ne sont pas utilisées ne persistent pas.

• L’émondage neural implique la perte des neurones inutilisés.

• La plasticité du système nerveux lui permet de changer avec l’expérience.

Applications et compétences

• Application : la fermeture incomplète du tube neural embryonnaire peut provoquer le spina-bifida.

• Application : des évènements tels que des accidents vasculaires cérébraux peuvent favoriser la réorganisation de la fonction cérébrale.

• Compétence : l’annotation d’un diagramme des tissus embryonnaires chez Xenopus, utilisé en tant que modèle animal, durant la neurulation.

Directives et informations supplémentaires

• Les termes relatifs aux zones cérébrales ou aux divisions du syst.me nerveux embryonnaires ne sont pas requis.

Sensibilité internationale

• De l’émondage neural résulte des expériences culturelles, incluant l’acquisition d’un langage.

Tiré de :  Guide de biologie, Première évaluation en 2016. Publié pour le compte de l’Organisation du Baccalauréat International, fondation éducative à but non lucratif sise 15 Route des Morillons, CH-1218 Le Grand-Saconnex, Genève, Suisse.

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