B.1 La microbiologie : les organismes dans l’industrie

Nature de la science

La sérendipité a conduit à des d.couvertes scientifiques : la découverte de la pénicilline par Alexander Fleming pourrait être vue comme un évènement fortuit. (1.4)

Notions clés

• Les microorganismes sont divers sur le plan du métabolisme.

• Les microorganismes sont utilisés dans l’industrie parce qu’ils sont petits et que leur taux de croissance est rapide.

• L’ingénierie métabolique optimise les processus génétiques et régulateurs au sein des microorganismes.

• L’ingénierie métabolique est utilisée dans l’industrie pour produire des métabolites présentant un intérêt.

• Les cuves de fermentation permettent la production à grande échelle de métabolites par des microorganismes.

• La fermentation est effectuée par culture discontinue (batch) ou continue.

• Dans les cuves de fermentation, les microorganismes deviennent limités par leurs propres déchets.

• Des sondes servent à contrôler les conditions dans les cuves de fermentation.

• Les conditions sont maintenues à des niveaux optimaux pour assurer la croissance des microorganismes cultivés.

Applications et compétences

• Application : la fermentation discontinue (batch) dans des cuves profondes pour la production en masse de pénicilline.

• Application : la production d’acide citrique dans une cuve de fermentation en continu par Aspergillus niger et son utilisation en tant qu’agent de conservation et d’aromatisation.

• Application : le biogaz est produit par des bactéries et des archéens à partir de matière organique dans les cuves de fermentation.

• Compétence : la coloration de Gram des bactéries Gram négatif et Gram positif.

• Compétence : les expériences montrant la zone d’inhibition de la croissance bactérienne par des bactéricides dans des cultures bactériennes stériles.

• Compétence : la production de biogaz dans une cuve de fermentation à petite échelle.

Théorie de la connaissance

• Alexander Fleming a découvert la pénicilline en Angleterre en 1928, sur une boîte de Petri jetée au rebut. Dans quelle mesure la découverte faite par Alexandre Fleming était-elle une observation faite par pure chance ou percevons-nous uniquement ce à quoi nous sommes ouverts ?

Tiré de :  Guide de biologie, Première évaluation en 2016. Publié pour le compte de l’Organisation du Baccalauréat International, fondation éducative à but non lucratif sise 15 Route des Morillons, CH-1218 Le Grand-Saconnex, Genève, Suisse.

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