La langue / le langage

Comment la langue façonne-t-elle les connaissances ? L’importance accordée à une langue dans un domaine de la connaissance l’ancre-t-elle dans la culture associée à cette langue ? Comment les métaphores sont-elles utilisées dans la construction des connaissances ?

Le terme « langue » ou « langage » peut désigner la faculté mentale permettant aux individus d’apprendre et d’utiliser des systèmes de communication complexes, ou ces systèmes eux-mêmes. Le langage consiste en un système de signes dont le sens a été convenu et qui sont liés les uns aux autres selon un ensemble de règles à des fins de communication, de formulation d’idées, de conservation de connaissances ou utilisés comme un instrument facilitant la pensée. Il convient de noter que le terme « signe » peut être interprété  de façon très large pour inclure les lettres, les symboles, les sons, les gestes, les images et même les objets. La langue et le langage sont des éléments essentiels de notre vie quotidienne, mais ils peuvent aussi être une source éventuelle de problèmes (par exemple, ambiguïté, sarcasme, ironie et problèmes de traduction).

Tiré de :  Guide de théorie de la connaissance, Première évaluation en 2015. Publié pour le compte de l’Organisation du Baccalauréat International, fondation éducative à but non lucratif sise 15 Route des Morillons, CH-1218 Le Grand-Saconnex, Genève, Suisse.

Ressource :

Diapos de cours – Le language

(Traduction libre de : Lagemaat, Richard van de. Theory of Knowledge for the Ib Diploma. second ed. Ib Diploma. n.p.: Cambridge University Press, 2015.)

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