Les émotions

Les émotions sont-elles universelles ? Pouvons-nous et devons-nous contrôler nos émotions ? Les émotions sont-elles nécessaires à un bon raisonnement ou en sont-elles l’ennemi ? Les émotions sont-elles toujours liées aux croyances ?

Le naturalisme estime que les émotions sont le produit de processus naturels, et qu’elles ont des causes et des effets physiologiques. C’était l’opinion de Darwin qui les considérait comme strictement physiologiques, et donc universelles et ressenties dans toutes les cultures. Il semble cependant exister de nombreuses émotions qui sont étroitement liées à la culture (par exemple, le concept chinois d’ « amour triste »). l’opposé du naturalisme, le constructivisme social soutient que les .motions d.pendent d’une conscience sociale et qu’elles n’ont aucun fondement naturel. Ainsi, certaines émotions, telles que la honte, semblent présupposer que l’individu ait la notion du bien et du mal.

Tiré de :  Guide de théorie de la connaissance, Première évaluation en 2015. Publié pour le compte de l’Organisation du Baccalauréat International, fondation éducative à but non lucratif sise 15 Route des Morillons, CH-1218 Le Grand-Saconnex, Genève, Suisse.

Ressource :

Diapos de cours – Émotion

(Traduction libre de : Lagemaat, Richard van de. Theory of Knowledge for the Ib Diploma. second ed. Ib Diploma. n.p.: Cambridge University Press, 2015.)

Sidebar