4.3 Le cycle du carbone

Nature de la science

L’obtention de mesures quantitative précises : il est important d’obtenir des données fiables sur la concentration du dioxyde de carbone et du méthane dans l’atmosphère. (3.1)

Notions clés

• Les autotrophes convertissent le dioxyde de carbone en glucides et en autres composés carbonés.

• Dans les écosystèmes aquatiques, le carbone est présent sous la forme de dioxyde de carbone dissous et d’ions de carbonate d’hydrogène.

• Le dioxyde de carbone diffuse de l’atmosphère ou de l’eau aux autotrophes.

• Le dioxyde de carbone est produit par la respiration et il diffuse des organismes à l’eau ou à l’atmosphère.

• Le méthane est produit à partir de matière organique dans des conditions anaérobies par des archéens méthanogènes et une certaine quantité se diffuse dans l’atmosphère ou s’accumule dans le sol.

• Le méthane est oxydé en dioxyde de carbone et en eau dans l’atmosphère.

• Il y a formation de tourbe quand la matière organique n’est pas totalement décomposée en raison de conditions acides et/ou anaérobies dans des sols engorgés d’eau.

• La matière organique partiellement décomposée datant d’ères géologiques antérieures a été convertie soit en houille, soit en pétrole et en gaz qui s’accumulent dans les roches poreuses.

• Du dioxyde de carbone est produit par la combustion de la biomasse et de la matière organique fossilisée.

• Les animaux tels que le corail hermatypique et les mollusques possèdent des parties dures composées de carbonate de calcium qui peuvent se fossiliser dans les roches calcaires.

Applications et compétences

• Application : l’estimation des flux de carbone en raison des processus du cycle du carbone.

• Application : l’analyse des données obtenues par les stations de contrôle de l’air pour expliquer les fluctuations annuelles.

• Compétence : construire un diagramme représentant le cycle du carbone.

Directives et informations supplémentaires

• Les flux de carbone doivent être mesurés en gigatonnes.

Tiré de :  Guide de biologie, Première évaluation en 2016. Publié pour le compte de l’Organisation du Baccalauréat International, fondation éducative à but non lucratif sise 15 Route des Morillons, CH-1218 Le Grand-Saconnex, Genève, Suisse.

Ressources :

Biologie IB – 4.3 – Diapos de cours
(13 octobre 2015)

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