Les modes de la connaissance

En TdC, les modes de la connaissance ont deux rôles essentiels : d’une part, ils fournissent les outils qui nous permettent de répondre à la question « Comment le savons-nous ? » et, d’autre part, ils nous aident à trouver une réponse à la question « Comment sais-je cela ? ». Nous pouvons, par exemple, analyser le rôle de l’imagination dans la construction des connaissances partagées, en termes de découvertes scientifiques, mais également l’examiner dans le contexte de la compréhension et des connaissances personnelles.

Le cours de TdC recense huit modes de la connaissance spécifiques :

la langue / le langage ;

la perception sensorielle ;

l’émotion ;

la raison ;

• l’imagination ;

• la foi ;

• l’intuition ;

• la mémoire.

Les élèves doivent explorer une palette de modes de la connaissance. Le BI recommande d’étudier en profondeur quatre de ces huit modes de la connaissance. Ces modes de la connaissance doivent être soigneusement choisis afin d’assurer une approche cohérente et équilibrée.

Tiré de :  Guide de théorie de la connaissance, Première évaluation en 2015. Publié pour le compte de l’Organisation du Baccalauréat International, fondation éducative à but non lucratif sise 15 Route des Morillons, CH-1218 Le Grand-Saconnex, Genève, Suisse.

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