Les systèmes de connaissances religieuses

Comment choisir entre les assertions contradictoires de différents systèmes de connaissances religieuses ? En matière de connaissances religieuses, existe-t-il un fondement indépendant de la culture qui les produit ? L’athéisme est-il une question de foi tout comme la croyance religieuse ?

Les systèmes de connaissances religieuses proposent des réponses aux questions fondamentales sur le sens et la finalité de la vie humaine. Ce domaine de la connaissance comprend un large .ventail de croyances et de systèmes différents (par exemple, les diverses formes du théisme, du panthéisme et du polythéisme). Certains considèrent qu’il n’existe qu’une seule  » vraie  » religion, tandis que d’autres (les défenseurs du pluralisme religieux), estiment que les différentes religions sont toutes le reflet d’une même vérité sousjacente.

La connaissance religieuse poss.de une dimension partag.e et une dimension personnelle et, dans le cadre du cours de TdC, elle offre un contexte concret qui permet d’explorer les liens entre ces deux dimensions.

Tiré de :  Guide de théorie de la connaissance, Première évaluation en 2015. Publié pour le compte de l’Organisation du Baccalauréat International, fondation éducative à but non lucratif sise 15 Route des Morillons, CH-1218 Le Grand-Saconnex, Genève, Suisse.

Ressource :

Les systèmes de connaissances religieuses
(10 octobre 2017)

(Traduction libre de : Lagemaat, Richard van de. Theory of Knowledge for the Ib Diploma. second ed. Ib Diploma. n.p.: Cambridge University Press, 2015.)

Sidebar