2.4 Les protéines

Nature de la science

Recherche de patterns, de tendances et de divergences : la plupart des organismes mais pas tous assemblent des protéines à partir de mêmes acides aminés. (3.1)

Notions clés

• Les acides aminés sont liés entre eux par condensation pour former des polypeptides.

• Il existe vingt acides aminés différents dans les polypeptides synthétisés sur les ribosomes.

• Les acides aminés peuvent être reliés entre eux selon n’importe quelle séquence, ce qui donne une large gamme de polypeptides possibles.

• Les gènes codent la séquence des acides aminés des polypeptides.

• Une protéine peut comprendre un seul polypeptide ou plusieurs polypeptides liés entre eux.

• La séquence des acides aminés détermine la conformation tridimensionnelle d’une protéine.

• Les organismes vivants synthétisent de nombreuses protéines différentes qui ont un large éventail de fonctions.

• Chaque individu possède un protéome unique.

Applications et compétences

• Application : la Rubisco (RuDP carboxylase), l’insuline, les immunoglobulines, la rhodopsine, le collagène et la soie d’araignée en tant qu’exemples de la gamme des fonctions des protéines.

• Application : la dénaturation des protéines par la chaleur ou par écart du pH par rapport au pH optimum.

• Compétence : dessiner des diagrammes moléculaires pour montrer la formation d’une liaison peptidique.

Directives et informations supplémentaires

• Il n’est pas nécessaire de représenter la structure détaillée des six protéines sélectionnées pour illustrer les fonctions des protéines.

• Le blanc d’oeuf ou des solutions d’albumine peuvent être utilisés lors d’expériences sur la dénaturation.

• Les élèves doivent savoir que la plupart des organismes utilisent les mêmes 20 acides aminés dans le même code génétique, bien qu’il y ait quelques exceptions. Des exemples spécifiques peuvent être utilisés à titre d’illustration.

Utilisation

• La protéomique et la production de protéines par des cellules cultivées dans des cuves de fermentation offrent de nombreuses opportunités à l’industrie alimentaire, à l’industrie pharmaceutique et à d’autres industries.

Tiré de :  Guide de biologie, Première évaluation en 2016. Publié pour le compte de l’Organisation du Baccalauréat International, fondation éducative à but non lucratif sise 15 Route des Morillons, CH-1218 Le Grand-Saconnex, Genève, Suisse.

Ressource :

Diapos de cours – 2.3-2.4 – Les glucides, les lipides et les protéines
(22 septembre 2017)

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