9.4 La reproduction des plantes

Nature de la science

Le changement de paradigme : plus de 85 % des 250 000 espèces de plantes à fleurs du monde dépendent des pollinisateurs pour la reproduction. La connaissance de ce fait a conduit à la protection d’écosystèmes entiers plutôt que d’espèces individuelles. (2.3)

Notions clés

• La floraison implique une modification de l’expression génique dans l’apex des pousses.

• Chez de nombreuses plantes, le passage à la floraison est une réponse à la durée des périodes d’éclairement et d’obscurité.

• Le succès de la reproduction des plantes dépend de la pollinisation, de la fécondation et de la dispersion des graines.

• La majorité des plantes à fleurs utilise des relations mutualistes avec les pollinisateurs pour la reproduction sexuée.

Applications et compétences

• Application : les méthodes utilisées pour induire la floraison hors saison des plantes de jours courts.

• Compétence : la schématisation de la structure interne des graines.

• Compétence : la schématisation de demi-vues de fleurs pollinisées par des animaux.

• Compétence : la conception d’expériences pour tester des hypothèses concernant les facteurs qui affectent la germination.

Directives et informations supplémentaires

• Les élèves doivent comprendre les différences entre la pollinisation, la fécondation et la dispersion des graines mais ils n’ont pas besoin de connaître les détails de chaque processus.

• La floraison chez les plantes dites de jours courts, telles que les chrysanthèmes, est stimulée par des nuits longues plutôt que par des jours courts.

Utilisation

• L’université de Göttingen, en Allemagne, a réalisé en 2005 une revue détaillée des études scientifiques effectuées dans 200 pays pour 115 des principales cultures mondiales. Ils ont découvert que 87 plantes cultivées dépendent, dans une mesure plus ou moins grande, de la pollinisation par des animaux, y compris les abeilles. Cela représente un tiers de la production des cultures dans le monde entier.

Tiré de :  Guide de biologie, Première évaluation en 2016. Publié pour le compte de l’Organisation du Baccalauréat International, fondation éducative à but non lucratif sise 15 Route des Morillons, CH-1218 Le Grand-Saconnex, Genève, Suisse.

Ressources :

Biologie BI – 9.4 La reproduction des plantes
(23 novembre 2017)
Contribution de Mme Émilie Boulay

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