Recherche individuelle

Qu’est-ce que la recherche individuelle (investigation interne) ?

Les recherches des élèves sont évaluées en interne par leur enseignant puis soumises à une révision de notation externe effectuée par l’IB. Au NM et au NS, les recherches sont notées à l’aide de critères d’évaluation communs et chaque élève obtient une note totale sur 24 points.

La tâche d’évaluation interne est une recherche individuelle prenant environ 10 heures et le rapport de recherche doit comprendre entre 6 et 12 pages. Les élèves qui dépassent ce nombre limite de pages seront pénalisés dans le critère communication en raison de leur manque de concision. De par sa nature pratique et l’utilisation de critères d’évaluation généraux, la recherche individuelle permet aux élèves de faire leur choix parmi un large éventail d’activités pratiques satisfaisant aux diverses exigences des cours de biologie, de chimie et de physique. Elle permet également aux élèves de faire preuve de plusieurs des qualités du profil de l’apprenant de l’IB.

Tiré de : Guide de biologie, Première évaluation en 2016. Publié pour le compte de l’Organisation du Baccalauréat International, fondation éducative à but non lucratif sise 15 Route des Morillons, CH-1218 Le Grand-Saconnex, Genève, Suisse.

Les étapes d’une investigation interne :

1- Formulez votre question de recherche.

2- Déterminer une méthode (procédure) vous permettant d’obtenir une quantité de données (minimum 5 données par état et 20 données total) vous permettant de répondre à votre question de recherche.

3- Réaliser votre procédure en notant les données quantitatives et qualitatives obtenues.

4- Rédiger un rapport de laboratoire individuellement à l’aide des données obtenues et le remettre.

Évaluation du rapport

Une fois le rapport de l’élève finalisé, l’enseignant l’évaluera à la lumière des critères d’évaluation. Il est bon d’insister sur le fait que les critères et les attentes sont les mêmes pour les élèves du NS que pour ceux du NM. La recherche individuelle est évaluée en interne, puis la note est révisée en externe.

La composante d’évaluation interne est divisée en cinq sections.

  • Investissement personnel
  • Exploration
  • Analyse
  • Évaluation
  • Communication

Sections que nous retrouvons dans les Critères d’évaluation interne

Document tiré de : Guide de biologie, Première évaluation en 2016. Publié pour le compte de l’Organisation du Baccalauréat International, fondation éducative à but non lucratif sise 15 Route des Morillons, CH-1218 Le Grand-Saconnex, Genève, Suisse.

À noter pour l’investigation interne finale :

L’élève doit remettre une copie de son travail lors d’ :

  • Une échéance intermédiaire stricte pour soumettre leur brouillon ;
  • Une échéance stricte pour soumettre la version définitive.

En absence de remise d’un travail lors d’une de ces dates de remise l’IB stipule :   » Si un candidat ne se présente pas à un examen ou ne remet pas de travail pour une composante dans une matière donnée, aucune note finale n’est normalement attribuée pour cette matière. Un « N » sera attribué pour la matière et le niveau en question.  »

En plus clair, l’étudiant se verra toujours obtenir une note au bulletin (de l’école) pour le cours en question (qui inclura potentiellement un 0), mais ne pourra plus obtenir de note de l’IB pour ce cours et son inscription aux examens IB sera retiré.

Le rapport doit contenir suffisamment de détails pour que la recherche puisse être répétée indépendamment.

Après la soumission du premier brouillon complet, l’enseignant est autorisé à y apporter des annotations et des commentaires généraux pour souligner ses points forts et ses points faibles, mais cela ne doit pas prendre la forme de corrections. Le travail peut ensuite être rendu à l’élève pour qu’il puisse préparer une version définitive.

Une vérification de l’authenticité (en utilisant Turnitin) sera être effectuée sur la version définitive du travail faisant l’objet de l’évaluation.

 

Ressources :

Document de base pour la rédaction d’un rapport de laboratoire :

Gabarit Pour Évaluation Interne

 

Guide de référence : (Merci à Mme Alice Brisorgueil pour la contribution)

Guide pour l’évaluation interne final

 

Guide de référence : (Utilisé par Mme Stéphanie Dodier en Chimie)

Guide Stéphanie Dodier

 

Document expliquant le concept d’erreur sur les mesures :

La précision des mesures

 

Document sur la création d’une page titre et d’une bibliographie :

Guide de presentation

Outil biographique diapason

 

Base de données :

Google livre

Arianne Ulaval

Sidebar