6.1 La digestion et l’absorption

Nature de la science

L’utilisation de modèles pour représenter le monde réel : une tubulure de dialyse peut être utilisée à titre de modèle de l’absorption dans l’intestin. (1.10)

Notions clés

• La contraction des muscles circulaires et longitudinaux de l’intestin grêle mélange la nourriture aux enzymes et la fait avancer le long de l’intestin.

• Le pancréas sécrète des enzymes dans la lumière de l’intestin grêle.

• Les enzymes digèrent la plupart des macromolécules des aliments en monomères dans le petit intestin.

• Les villosités augmentent la surface d’épithélium sur laquelle se produit l’absorption.

• Les villosités absorbent les monomères formés par la digestion ainsi que les ions minéraux et les vitamines.

• Diverses méthodes de transport transmembranaire sont requises pour absorber les divers nutriments.

Applications et compétences

• Application : les processus se déroulant dans l’intestin grêle qui aboutissent à la digestion de l’amidon et au transport des produits de la digestion jusqu’au foie.

• Application : l’utilisation d’une tubulure de dialyse pour simuler l’absorption des aliments digérés dans l’intestin.

• Compétence : l’élaboration d’un diagramme annoté du système digestif.

• Compétence : l’identification des couches tissulaires dans des sections transversales de l’intestin grêle vues au microscope ou sur une photographie prise au microscope.

Directives et informations supplémentaires

• Les élèves doivent savoir que l’amylase, la lipase et une endopeptidase sont sécrétées par le pancréas. Il n’est pas nécessaire qu’ils nomment la trypsine et la méthode utilisée pour l’activer.

• Les élèves doivent savoir que l’amidon, le glycogène, les lipides et les acides nucléiques sont digérés pour former des monomères et que la cellulose reste non digérée.

• Les couches tissulaires doivent inclure les muscles longitudinaux et circulaires, la muqueuse et l’épithélium.

Tiré de :  Guide de biologie, Première évaluation en 2016. Publié pour le compte de l’Organisation du Baccalauréat International, fondation éducative à but non lucratif sise 15 Route des Morillons, CH-1218 Le Grand-Saconnex, Genève, Suisse.

Ressources :

Biologie BI – 6.1 – Diapos de cours

(12 janvier 2017)

Sidebar