6.6 Les hormones, l’homéostasie et la reproduction

Nature de la science

Les développements en recherche scientifique succèdent aux améliorations des appareils. William Harvey a été entravé dans sa recherche observationnelle sur la reproduction à cause du manque d’équipement : le microscope a été inventé 17 ans après sa mort. (1.8)

Notions clés

• Le glucagon et l’insuline sont sécrétés par les cellules α et β du pancréas pour contrôler la glycémie.

• La thyroxine est sécrétée par la glande thyroïde pour réguler le taux métabolique et aider à contrôler la température corporelle.

• La leptine est sécrétée par des cellules du tissu adipeux et elle agit sur l’hypothalamus pour inhiber l’appétit.

• La mélatonine est sécrétée par la glande pinéale pour contrôler les rythmes circadiens.

• Un gène porté par le chromosome Y provoque le développement des gonades embryonnaires en testicules et la sécrétion de testostérone.

• La testostérone cause le développement prénatal des organes génitaux mâles et à la fois la production de sperme et le développement de caractéristiques sexuelles secondaires durant la puberté.

• Les oestrogènes et la progestérone causent le développement prénatal des organes reproducteurs femelles et les caractéristiques sexuelles secondaires femelles durant la puberté.

• Le cycle menstruel est contrôlé par des mécanismes de rétrocontrôle négatifs et positifs impliquant les hormones ovariennes et hypophysaires.

Applications et compétences

• Application : les causes et le traitement du diabète de type I et de type II.

• Application : les tests sur la leptine chez les patients présentant une obésité clinique et les causes d’échec du contrôle de la maladie.

• Application : les causes du syndrome du décalage horaire et l’utilisation de la mélatonine pour le soulager.

• Application : l’utilisation de médicaments pour la FIV en vue de bloquer la sécrétion hormonale normale, suivie de l’utilisation de doses artificielles d’hormones pour induire une superovulation et établir une grossesse.

• Application : la recherche sur la reproduction sexuelle chez le cerf menée par William Harvey.

• Compétence : l’annotation de diagrammes des appareils reproducteurs mâle et femelle pour indiquer les noms des structures et leurs fonctions.

Directives et informations supplémentaires

• Les rôles de la FSH, de la LH, des oestrogènes et de la progestérone dans le cycle menstruel sont requis.

• William Harvey n’a pas pu résoudre le mystère de la reproduction sexuelle parce que des microscopes efficaces n’étaient pas disponibles à l’époque où il a mené sa recherche, et la fusion des gamètes et le développement ultérieur de l’embryon n’ont pu être découverts.

Tiré de :  Guide de biologie, Première évaluation en 2016. Publié pour le compte de l’Organisation du Baccalauréat International, fondation éducative à but non lucratif sise 15 Route des Morillons, CH-1218 Le Grand-Saconnex, Genève, Suisse.

Ressources :

Biologie BI – 6.6.1et2 – Diapos de cours

Biologie BI – 6.6.3 Diapos de cours

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