1.3 La structure des membranes

Nature de la science

Utilisation de modèles pour représenter le monde réel ; il existe des modèles alternatifs de la structure des membranes. (1.11)

La falsification des théories, l’une étant remplacée par une autre ; des preuves ont falsifié le modèle de Davson-Danielli. (1.9)

Notions clés

• Les phospholipides forment des bicouches dans l’eau en raison des propriétés amphipathiques des molécules phospholipidiques.

• Les protéines membranaires sont diverses en ce qui concerne leur structure, leur position dans la membrane et leur fonction.

• Le cholestérol est un constituant des membranes des cellules animales.

Applications et compétences

• Application : dans les cellules de mammifères, le cholestérol réduit la fluidité membranaire et la perméabilité à certains solutés.

• Compétence : schématiser le modèle de la mosaïque fluide.

• Compétence : analyser les preuves obtenues par microscopie électronique qui ont conduit à la proposition du modèle de Davson-Danielli.

• Compétence : analyser la falsification du modèle de Davson-Danielli qui a conduit au modèle de Singer-Nicolson.

Directives et informations supplémentaires

• Les phospholipides amphipathiques ont des propriétés à la fois hydrophiles et hydrophobes.

• Les schémas du modèle de la mosaïque fluide de la structure des membranes peuvent être bidimensionnel au lieu de tridimensionnel. Les molécules de phospholipides individuels doivent être montrées en utilisant le symbole d’un cercle auquel sont attachées deux lignes parallèles. Il convient de montrer une gamme de protéines membranaires, notamment des glycoprotéines.

Théorie de la connaissance

• La structure de la membrane plasmique a été expliquée différemment au fil des ans, à la lumière de nouvelles preuves et méthodes d’analyse. Dans quelles circonstances est-il important de connaître des théories qui ont été discréditées par la suite ?

Tiré de :  Guide de biologie, Première évaluation en 2016. Publié pour le compte de l’Organisation du Baccalauréat International, fondation éducative à but non lucratif sise 15 Route des Morillons, CH-1218 Le Grand-Saconnex, Genève, Suisse.

Ressource :

Biologie BI – 1.3-4 Diapos de cours

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