B.3 La protection de l’environnement

Nature de la science

Les développements en recherche scientifique succèdent aux améliorations des appareils : l’utilisation d’outils comme le microscope laser à balayage a permis aux scientifiques de mieux comprendre la structure des films biologiques. (1.8)

Notions clés

• Les réponses à des accidents de pollution peuvent impliquer une biorestauration associée à des procédures physiques et chimiques.

• Des microorganismes sont utilisés dans la biorestauration.

• Certains polluants sont métabolisés par des microorganismes.

• Des agrégats coopérateurs de microorganismes peuvent former des biofilms.

• Les biofilms possèdent des propriétés émergentes.

• Les microorganismes qui se développent dans un biofilm sont très résistants aux agents antimicrobiens.

• Dans les biofilms, les microorganismes coop.rent par détection du quorum.

• Les bactériophages sont utilisés dans la désinfection des systèmes hydriques.

Applications et compétences

• Application : la dégradation du benzène par des bactéries halophiles comme Marinobacter.

• Application : la dégradation du pétrole par Pseudomonas.

• Application : la conversion par Pseudomonas du mercure méthylique en mercure élémentaire.

• Application : l’utilisation de biofilms dans des lits bactériens pour le traitement des eaux usées.

• Compétence : l’évaluation de donn.es ou de rapports dans les médias ayant trait aux problèmes environnementaux causés par des biofilms.

Directives et informations supplémentaires

• Des exemples de problèmes environnementaux causés par les biofilms pourraient inclure le colmatage et la corrosion de tuyaux, le transfert de microorganismes dans l’eau de ballast ou la contamination de surfaces dans la production alimentaire.

Sensibilité internationale

• Lors de déversements accidentels de pétrole, les scientifiques de diverses régions du globe travaillent ensemble pour protéger l’environnement.

Théorie de la connaissance

• Les propriétés émergentes sont le résultat de l’interaction des éléments d’un système. Dans quel contexte une approche réductionniste à la science est-elle productive et dans quel contexte une telle approche est-elle problématique ?

Tiré de :  Guide de biologie, Première évaluation en 2016. Publié pour le compte de l’Organisation du Baccalauréat International, fondation éducative à but non lucratif sise 15 Route des Morillons, CH-1218 Le Grand-Saconnex, Genève, Suisse.

Sidebar