4.1 Les espèces, les communautés et les écosystèmes

Nature de la science

La recherche de patterns, de tendances et de divergences : les plantes et les algues sont, pour la plupart, autotrophes. (3.1)

Notions clés

• Les espèces sont des groupes d’organismes qui peuvent éventuellement se reproduire entre eux pour produire des descendants féconds.

• Les membres d’une espèce peuvent être isolés sur le plan reproductif en populations séparées.

• Les espèces ont une méthode de nutrition autotrophe ou hétérotrophe (un petit nombre d’espèces ont les deux méthodes).

• Les consommateurs sont des hétérotrophes qui se nourrissent d’organismes vivants par ingestion.

• Les détritivores sont des hétérotrophes qui obtiennent des nutriments organiques de détritus par digestion interne.

• Les saprotrophes sont des hétérotrophes qui obtiennent des nutriments organiques d’organismes morts par digestion externe.

• Une communauté est formée de populations de diverses espèces qui vivent ensemble et qui interagissent entre elles.

• Une communauté forme un écosystème en interagissant avec l’environnement abiotique.

• Les autotrophes obtiennent des nutriments inorganiques provenant de l’environnement abiotique.

• L’approvisionnement en nutriments inorganiques est maintenu par le cycle des substances nutritives.

• Les écosystèmes ont le potentiel de se maintenir pendant de longues périodes.

Applications et compétences

• Compétence : la classification des espèces en autotrophes, consommateurs, détritivores ou saprotrophes à partir de connaissances relatives à leur mode de nutrition.

• Compétence : mettre au point des mésocosmes scellés pour tenter d’établir la durabilité. (Exercice de travaux pratiques 5).

• Compétence : la recherche d’une association entre deux espèces en utilisant le test du chi-carré sur des données d’échantillonnage de quadrats.

• Compétence : trouver la signification statistique et l’interpréter.

Directives et informations supplémentaires

• Des mésocosmes peuvent être établis dans des réservoirs ouverts mais il vaut mieux choisir des récipients en verre scellés pour éviter l’entrée et la sortie de matière, tout en permettant à la lumière de pénétrer et à la chaleur de se dissiper. Les systèmes aquatiques sont susceptibles d’avoir plus de succès que les systèmes terrestres.

• Pour obtenir des données pour le test du chi-carré, il faudra choisir un écosystème dans lequel un ou plusieurs des facteurs qui affectent la distribution de l’espèce choisie varient. L’échantillonnage doit reposer sur des nombres aléatoires. Dans chaque quadrat, la présence ou l’absence de l’espèce choisie doit être enregistrée.

Sensibilité internationale

• On pourrait discuter de la nécessité de l’aspect durable des activités humaines et des méthodes requises pour l’encourager.

Tiré de :  Guide de biologie, Première évaluation en 2016. Publié pour le compte de l’Organisation du Baccalauréat International, fondation éducative à but non lucratif sise 15 Route des Morillons, CH-1218 Le Grand-Saconnex, Genève, Suisse.

Ressources :

Biologie IB – 4.1 – Diapos de cours
(14 septembre 2016)

Sidebar