La raison

Quelle est la différence entre raison et logique ? Dans quelle mesure le raisonnement inductif est-il fiable ? Sommes-nous voués à être irrationnels ?

La raison nous permet de dépasser l’expérience immédiate de nos sens. Elle est étroitement liée à la logique, c’est-à-dire au fait de tirer des conclusions valables à partir de prémisses ou de points de départ donnés. Le raisonnement humain peut aussi être déductif, en ce sens qu’il permet de tirer des conclusions qui ne peuvent résulter uniquement des prémisses. Une question intéressante se pose alors : les normes de la rationalité et celles du raisonnement sont-elles ancrées dans la culture ? Les domaines de la connaissance peuvent fixer leurs propres exigences en ce qui concerne les types de raisonnement qui sont acceptables.

Tiré de :  Guide de théorie de la connaissance, Première évaluation en 2015. Publié pour le compte de l’Organisation du Baccalauréat International, fondation éducative à but non lucratif sise 15 Route des Morillons, CH-1218 Le Grand-Saconnex, Genève, Suisse.

Ressource :

La raison

(Traduction libre de : Lagemaat, Richard van de. Theory of Knowledge for the Ib Diploma. second ed. Ib Diploma. n.p.: Cambridge University Press, 2015.)

Sidebar