Les sciences humaines
Dans quelle mesure les sciences humaines sont-elles fiables ? Le comportement humain peut-il dépendre de lois comme le monde matériel ? Qu’est-ce qui constitue une preuve fiable en sciences humaines ?
En TdC, l’expression « sciences humaines » recouvre un grand nombre des matières du groupe 3 (Individus et sociétés) du Programme du diplôme. En termes simples, les sciences humaines étudient la réalité des êtres humains. Plus spécifiquement, cette discipline considère les aspects sociaux, culturels et biologiques de l’existence humaine. Si nous y ajoutons l’étude du comportement humain, nous pouvons constater que le Programme du diplôme couvre un éventail de sciences humaines, telles que la psychologie, l’anthropologie sociale et culturelle, l’économie et la géographie.
Tiré de : Guide de théorie de la connaissance, Première évaluation en 2015. Publié pour le compte de l’Organisation du Baccalauréat International, fondation éducative à but non lucratif sise 15 Route des Morillons, CH-1218 Le Grand-Saconnex, Genève, Suisse.
Ressource :
(Traduction libre de : Lagemaat, Richard van de. Theory of Knowledge for the Ib Diploma. second ed. Ib Diploma. n.p.: Cambridge University Press, 2015.)