2.6 La structure de l’ADN et de l’ARN
Nature de la science
L’utilisation de modèles pour représenter le monde réel : Crick et Watson ont fabriqué des modèles pour découvrir la structure de l’ADN. (1.10)
Notions clés
• Les acides nucléiques ADN et ARN sont des polymères de nucléotides.
• L’ADN diffère de l’ARN par le nombre de brins présents, la composition des bases azotées et le type de pentose.
• L’ADN est une double hélice formée de deux brins de nucléotides antiparallèles liés par des liaisons hydrogène entre des paires de bases complémentaires.
Applications et compétences
• Application : l’élucidation de la structure de l’ADN par Crick and Watson en fabriquant des modèles.
• Compétence : dessiner de simples diagrammes de la structure de nucléotides isolés d’ADN et d’ARN en utilisant des cercles, des pentagones et des rectangles pour représenter les phosphates, les pentoses et les bases.
Directives et informations supplémentaires
• Dans les diagrammes de la structure de l’ADN, il n’est pas nécessaire de représenter la forme hélicoïdale, par contre, les deux brins doivent être antiparallèles. Il faudra montrer que l’adénine est appariée à la thymine et que la guanine l’est à la cytosine, mais il n’est pas nécessaire de se rappeler des longueurs relatives des bases purines et pyrimidines, pas plus qu’il n’est nécessaire d’indiquer le nombre de liaisons hydrogène entre les paires de bases.
Théorie de la connaissance
• L’histoire de l’élucidation de la structure de l’ADN montre que les scientifiques coopèrent et collaborent et que les groupes de recherche se font concurrence. Dans quelle mesure la recherche menée secrètement est-elle » anti-scientifique » ? Quel est le rapport entre les connaissances partagées et les connaissances personnelles en sciences naturelles ?
Tiré de : Guide de biologie, Première évaluation en 2016. Publié pour le compte de l’Organisation du Baccalauréat International, fondation éducative à but non lucratif sise 15 Route des Morillons, CH-1218 Le Grand-Saconnex, Genève, Suisse.