1.1 Introduction aux cellules
Nature de la science
Recherche des tendances et des divergences : la plupart des organismes se conforment à la théorie cellulaire, mais il y a des exceptions. (3.1)
Implications éthiques de la recherche : la recherche impliquant les cellules souches tient une place de plus en plus importante et elle soulève des questions d’ordre éthique. (4.5)
Notions clés
• Selon la théorie cellulaire, les organismes vivants se composent de cellules.
• Les organismes composés d’une seule cellule effectuent toutes les fonctions de la vie dans cette cellule.
• Le rapport surface/volume est important pour limiter la taille de la cellule.
• Les organismes multicellulaires ont des propriétés qui émergent de l’interaction entre leurs composantes cellulaires.
• Les tissus spécialisés peuvent se développer par différenciation cellulaire dans les organismes multicellulaires.
• La différenciation implique l’expression de certains gênes, mais pas d’autres dans le génome d’une cellule.
• L’aptitude qu’ont les cellules souches à se diviser et à se différencier en empruntant des voies différentes est nécessaire dans le développement embryonnaire ; c’est grâce à cette aptitude qu’elles conviennent pour être utilisées à des fins thérapeutiques.
Sensibilité internationale
• La recherche sur les cellules souches a reposé sur le travail d’équipes de scientifiques de nombreux pays qui échangent leurs résultats, ce qui accélère le progrès. Toutefois, les gouvernements nationaux sont influencés par les traditions locales, culturelles et religieuses qui ont un impact sur le travail des scientifiques et l’utilisation des cellules souches à des fins thérapeutiques.
Théorie de la connaissance
• Il existe une différence entre l’environnement vivant et l’environnement non vivant. Comment pouvons-nous connaître la différence ?
Utilisation
• L’utilisation des cellules souches pour traiter la maladie se trouve encore en grande partie au stade expérimental, à l’exception des cellules souches de moelle osseuse. Néanmoins, les scientifiques envisagent d’utiliser les cellules souches à des fins thérapeutiques dans un proche avenir en tant que méthode de traitement standard de tout un éventail de maladies dont, entre autres, la cardiopathie et le diabète.
Tiré de : Guide de biologie, Première évaluation en 2016. Publié pour le compte de l’Organisation du Baccalauréat International, fondation éducative à but non lucratif sise 15 Route des Morillons, CH-1218 Le Grand-Saconnex, Genève, Suisse.
Ressources :
Biologie IB – 1.1 – Diapos de cours
(9 mai 2017)