Les perceptions sensorielles
Comment savoir si nous pouvons nous fier à nos sens ? Quel est le rôle de l’attente ou de la théorie dans la perception sensorielle ? Quel est le rôle de la langue dans la perception sensorielle ?
La perception sensorielle est le processus au moyen duquel nous acquérons des connaissances sur le monde extérieur. On estimait autrefois le nombre de sens à cinq : la vue, le toucher, l’odorat, le goût et l’ouïe.
Cependant, nombreux sont ceux qui considèrent maintenant qu’il en existe d’autres, tels que le sens du chaud, le sens de la douleur, le sens du mouvement, le sens de l’équilibre, le sens de la faim et de la soif, ou encore le sens de la position des diverses parties du corps.
Tiré de : Guide de théorie de la connaissance, Première évaluation en 2015. Publié pour le compte de l’Organisation du Baccalauréat International, fondation éducative à but non lucratif sise 15 Route des Morillons, CH-1218 Le Grand-Saconnex, Genève, Suisse.
Ressource :
(Traduction libre de : Lagemaat, Richard van de. Theory of Knowledge for the Ib Diploma. second ed. Ib Diploma. n.p.: Cambridge University Press, 2015.)