L’Histoire

En quoi la méthodologie propre à l’histoire est-elle unique ? Les témoignages oculaires constituent-ils une source fiable de preuves ? Comment décider quels événements sont historiquement importants ?

L’histoire est un domaine de la connaissance qui étudie le passé (c’est-à-dire la mémoire enregistrée de l’humanité). Elle soulève des questions sur la connaissance, telles que la question de savoir s’il est possible de parler de façon positive d’un fait historique et ce qui constitue un fait historique, ou dans quelle mesure nous pouvons nous exprimer avec certitude au sujet d’une quelconque réalité révolue. L’étude de l’histoire élargit également notre compréhension des comportements humains, car le fait de réfléchir sur le passé peut nous aider à comprendre le présent.

Tiré de :  Guide de théorie de la connaissance, Première évaluation en 2015. Publié pour le compte de l’Organisation du Baccalauréat International, fondation éducative à but non lucratif sise 15 Route des Morillons, CH-1218 Le Grand-Saconnex, Genève, Suisse.

Ressource :

L’Histoire

(Traduction libre de : Lagemaat, Richard van de. Theory of Knowledge for the Ib Diploma. second ed. Ib Diploma. n.p.: Cambridge University Press, 2015.)

Sidebar