Les sciences naturelles
Que veut-on dire lorsque l’on affirme que telle discipline est une science ? Existe-t-il une seule et unique méthode scientifique ? La recherche de connaissances scientifiques devrait-elle être soumise à des contraintes d’ordre éthique ?
Les sciences naturelles ont pour objet de découvrir les lois de la nature, c’est-à-dire les constantes du monde naturel. Celles-ci sont souvent des relations de cause à effet du type » si X se produit, Y en résultera « . Cela implique que l’on cherche à produire un système de connaissances indépendant de l’influence humaine. La question de savoir si cela est possible ou non donne matière à débat.
Tiré de : Guide de théorie de la connaissance, Première évaluation en 2015. Publié pour le compte de l’Organisation du Baccalauréat International, fondation éducative à but non lucratif sise 15 Route des Morillons, CH-1218 Le Grand-Saconnex, Genève, Suisse.
Ressource :
Les sciences naturelles
(8 mars 2017)
(Traduction libre de : Lagemaat, Richard van de. Theory of Knowledge for the Ib Diploma. second ed. Ib Diploma. n.p.: Cambridge University Press, 2015.)