2.9 La photosynthèse
Nature de la science
Le modèle expérimental : il est crucial de contrôler les variables pertinentes dans les expériences ayant trait à la photosynthèse. (3.1)
Notions clés
• La photosynthèse est la production de composés carbonés dans les cellules en utilisant l’énergie lumineuse.
• La lumière visible possède une gamme de longueurs d’onde, le violet correspondant à la longueur d’onde la plus courte et le rouge à la longueur d’onde la plus longue.
• La chlorophylle absorbe plus efficacement la lumière rouge et la lumière bleue et elle reflète la lumière verte plus que les autres couleurs.
• Durant la photosynthèse, il y a production d’oxygène par photolyse de l’eau.
• De l’énergie est requise pour produire des glucides et d’autres composés carbonés à partir du dioxyde de carbone.
• La température, l’intensité lumineuse et la concentration du dioxyde de carbone sont des facteurs susceptibles de limiter le taux de photosynthèse.
Applications et compétences
• Application : les changements de l’atmosphère, des oc.ans et des dépôts de roches de la Terre causés par la photosynthèse.
• Compétence : dessiner un spectre d’absorption pour la chlorophylle et un spectre d’action pour la photosynthèse.
• Compétence : concevoir des expériences pour étudier l’effet des facteurs limitants sur la photosynthèse.
• Compétence : la séparation des pigments photosynthétiques par chromatographie. (Exercice de travaux pratiques 4).
Directives et informations supplémentaires
• Les élèves doivent savoir que la lumière visible a des longueurs d’onde comprises entre 400 et 700 nanomètres, mais on ne s’attend pas à ce qu’ils se rappellent des longueurs d’onde de couleurs spécifiques de la lumière.
• On peut produire de l’eau exempte de dioxyde de carbone pour des expériences sur la photosynthèse en la faisant bouillir et refroidir.
• On peut utiliser la chromatographie sur papier pour séparer les pigments photosynthétiques mais la chromatographie en couche mince donne de meilleurs résultats.
Tiré de : Guide de biologie, Première évaluation en 2016. Publié pour le compte de l’Organisation du Baccalauréat International, fondation éducative à but non lucratif sise 15 Route des Morillons, CH-1218 Le Grand-Saconnex, Genève, Suisse.
Ressources :
Biologie BI – 2.9 – Diapos de cours
(5 octobre 2016)