2.8 La respiration cellulaire

Nature de la science

L’.valuation de l’éthique de la recherche scientifique : l’utilisation d’invertébrés pour réaliser des expériences avec un respiromètre a des implications d’ordre éthique. (4.5)

Notions clés

• La respiration cellulaire est la libération contrôlée d’énergie provenant de composés organiques pour produire de l’ATP.

• L’ATP découlant de la respiration cellulaire est immédiatement disponible en tant que source d’énergie dans la cellule.

• La respiration cellulaire anaérobie produit un petit rendement d’ATP à partir du glucose.

• La respiration cellulaire aérobie nécessite de l’oxygène et produit un grand rendement d’ATP à partir du glucose.

Applications et compétences

• Application : l’utilisation de la respiration cellulaire anaérobie dans les levures pour produire de l’éthanol et du dioxyde de carbone dans la cuisson.

• Application : la production de lactate chez les êtres humains quand on utilise la respiration anaérobie pour maximiser le pouvoir des contractions musculaires.

• Compétence : l’analyse des résultats d’expériences impliquant la mesure des taux de respiration dans des graines en germination ou chez des invertébrés en utilisant un respiromètre.

Directives et informations supplémentaires

• Les détails des voies métaboliques de la respiration cellulaire ne sont pas requis mais il faut connaître les substrats et les déchets finals.

• On peut utiliser de nombreux respiromètres simples. Les élèves doivent savoir que l’on utilise un alcali pour absorber le CO2, et que, par conséquent, les réductions du volume sont dues à l’utilisation de l’oxygène. La température doit être gardée constante afin d’éviter les changements de volume découlant des fluctuations de la température.

Tiré de :  Guide de biologie, Première évaluation en 2016. Publié pour le compte de l’Organisation du Baccalauréat International, fondation éducative à but non lucratif sise 15 Route des Morillons, CH-1218 Le Grand-Saconnex, Genève, Suisse.

Ressources :

Biologie BI – 2.8 Diapos de cours
(27 juin 2017)

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