D.4 Le coeur
Nature de la science
Les développements en recherche scientifique ont succédé aux améliorations des appareils ou des instruments. L’invention du stéthoscope a amélioré les connaissances sur le fonctionnement du coeur. (1.8)
Notions clés
• La structure des cellules du muscle cardiaque permet la propagation des stimuli dans la paroi cardiaque.
• Les signaux reçus du noeud sino-auriculaire qui causent la contraction ne peuvent pas directement passer des oreillettes aux ventricules.
• Il se produit un délai entre l’arrivée et la transmission d’un stimulus au noeud auriculo-ventriculaire.
• Ce délai permet à la systole auriculaire de se produire avant que les valvules auriculo-ventriculaires ne se ferment.
• Les fibres conductrices assurent la contraction coordonnée de toute la paroi ventriculaire.
• Les bruits normaux du coeur sont causés par la fermeture des valvules auriculo-ventriculaires et des valvules semi-lunaires, modifiant ainsi le flux sanguin.
Applications et compétences
• Applications : l’utilisation de stimulateurs cardiaques artificiels pour réguler la fréquence cardiaque.
• Application : l’utilisation de la défibrillation pour traiter les problèmes cardiaques qui mettent la vie en danger.
• Application : les causes et les conséquences de l’hypertension et de la thrombose.
• Compétence : la mesure et l’interprétation de la fréquence cardiaque dans des conditions diverses.
• Compétence : l’interprétation des mesures de la pression sanguine systolique et diastolique.
• Compétence : la cartographie du cycle cardiaque sous la forme d’un tracé normal d’un électrocardiogramme (ECG).
• Compétence : l’analyse de données épidémiologiques ayant trait à l’incidence de la coronaropathie.
Directives et informations supplémentaires
• Inclure les ramifications et les disques intercalaires dans la structure du muscle cardiaque.
Théorie de la connaissance
• Les symboles servent de forme de communication non verbale. Pourquoi le coeur sert-il de symbole représentant l’amour ? Quelle importance ont les symboles dans les divers domaines de la connaissance ?
Tiré de : Guide de biologie, Première évaluation en 2016. Publié pour le compte de l’Organisation du Baccalauréat International, fondation éducative à but non lucratif sise 15 Route des Morillons, CH-1218 Le Grand-Saconnex, Genève, Suisse.
Ressources :
Biologie BI – D.4 – Diapos de cours
(12 janv 2017)