A.2 Le cerveau humain
Nature de la science
L’utilisation de modèles pour représenter le monde réel : l’homoncule sensoriel et l’homoncule moteur sont des modèles de l’espace relatif qu’occupent les parties de l’organisme humain sur le cortex somesthésique et le cortex moteur. (1.10)
Notions clés
• La partie antérieure du tube neural se développe pour former le cerveau.
• Différentes parties du cerveau ont des rôles spécifiques.
• Le système nerveux autonome contrôle des processus involontaires dans l’organisme en utilisant les centres situés dans le bulbe rachidien.
• Le cortex cérébral forme une plus grande proportion du cerveau et il est plus développé chez l’être humain que chez d’autres animaux.
• Le cortex cérébral humain est devenu plus volumineux principalement . cause d’une augmentation de surface totale, avec repliement extensif pour pouvoir le loger dans le crâne.
• Les hémisphères cérébraux sont responsables des fonctions d’ordre supérieur.
• L’hémisphère cérébral gauche reçoit les influx sensoriels des récepteurs sensoriels du côté droit du corps et du côté droit du champ de vision des deux yeux, et vice-versa pour l’hémisphère droit.
• L’hémisphère cérébral gauche contrôle la contraction musculaire du côté droit du corps et vice-versa pour l’hémisphère droit.
• Le métabolisme cérébral nécessite de grands apports d’énergie.
Applications et compétences
• Application : le cortex visuel, la zone de Broca, le noyau accumbens en tant que zones du cerveau ayant des fonctions spécifiques.
• Application : la déglutition, la respiration et la fréquence cardiaque en tant qu’exemples d’activités coordonnées par le bulbe.
• Application : l’utilisation du réflexe pupillaire pour évaluer les dommages cérébraux.
• Application : l’utilisation d’expériences avec des animaux, d’autopsies des lésions et de l’IRMf pour identifier le rôle de différentes parties du cerveau.
• Compétence : l’identification de parties du cerveau sur une photographie, un diagramme ou une scintigraphie cérébrale.
• Compétence : l’analyse de corrélations entre la taille du corps et la taille du cerveau chez des animaux différents.
Directives et informations supplémentaires
• L’image du cerveau doit inclure le bulbe rachidien, le cervelet, l’hypothalamus, l’hypophyse et les hémisphères cérébraux.
• Bien que des fonctions spécifiques puissent être attribuées à certaines zones, l’imagerie cérébrale montre que certaines activités sont couvertes par de nombreuses zones et que le cerveau peut même se réorganiser à la suite d’une perturbation telle qu’un accident vasculaire cérébral.
Sensibilité internationale
• La définition de la vie varie en fonction des lois et de la culture locales et nationales.
Théorie de la connaissance
• En médecine, le concept de la mort est d.fini en termes de fonction cérébrale, mais il peut parfois y avoir des conflits quand les critères médicaux de la mort diffèrent de ceux qu’en a la famille. Dans quelle mesure les points de vue des membres de la famille doivent-ils avoir priorité lors de la prise de décisions en matière d’éthique médicale ? Quels critères devrions-nous utiliser pour prendre des décisions éthiques ?
Tiré de : Guide de biologie, Première évaluation en 2016. Publié pour le compte de l’Organisation du Baccalauréat International, fondation éducative à but non lucratif sise 15 Route des Morillons, CH-1218 Le Grand-Saconnex, Genève, Suisse.