Archives

Plan de la semaine du 15 au 19 juin

1. Compétences essentielles:

Bilans annuels à compléter:      Compétence COMMUNICATION         Compétence REFLEXION
et:                                                                               Compétence PERSONNELLE ET SOCIALE

2.Français:  « PRÉSENTATION D’ART ORATOIRE »

Consignes:   se préparer pour la présentation orale

  1. Surligner dans le texte les idées, les mots ou les phrases les plus importants
  2. Apprendre mon texte par coeur (ou être capable de le dire sans hésiter)
  3. Pratiquer plusieurs fois ma présentation (seul, devant des amis ou ses parents)
  4. Filmer ma présentation avec mon Ipad, puis faire mon auto-évaluation (2)*
  5. Pratiquer en cherchant encore à m’améliorer (vitesse, volume, hésitation, etc.)

Date des présentations: – élèves à la maison: mercredi 17 juin à 10h sur Zoom ;
et                                             – élève à l’école: jeudi 18 juin à 10h en classe

* RESSOURCES:    Auto-évaluation (2)

3. Math:

SUGGÉRÉ:    Défis mathématiques en ligne

4. Activité physique: 

SUGGÉRÉ:    exercices en vidéo

Plan de la semaine du 8 au 12 juin

Version PDF (à télécharger et imprimer)              NOUVEAU: Horaire Zoom pour JUIN

1.Français:  « PRÉSENTATION D’ART ORATOIRE »

Consignes:     Feuille de consignes (en français)        Feuille de consignes (in English)
Exemples de sujets:  exemples (en français)
RESSOURCES ci-dessous

SUGGÉRÉ:  – VIDÉOS    Mini-film, Docu-fiction   ou  Dessins-animés SCIENTIFIQUE
ou                                      Films et Émission Jeunesse        ou     dessins-animés de Tintin

autre:          – TEXTES    A LIRE    ou    A ÉCOUTER

2. Math:  LES FRACTIONS

Consigne:
a) Regarde la vidéo de ton niveau
b) Complète chaque FEUILLE DE TRAVAIL, et corrige-toi avec avec les feuille de réponses
c) Publie ton travail sur Freshgrade
RESSOURCES ci-dessous

SUGGÉRÉ:     Hit the Button     ou      Code (Hour of Code)

3. Activité physique: 

Vidéo « FORCE 4 » :            VIDÉOS EN LIGNE

RESSOURCES:

FRANÇAIS:   Feuille de préparation      Feuille d’aide      Auto-évaluation 1 (texte) 

MATH 4e:      Travail 1      Travail 2 (en ligne)      Travail 3 (évaluation)
Réponses 1        Réponses 3 )

MATH 5e:   Travail 1      Travail 2 (révision)    Travail 3 (Évaluation)
( Réponses 1        Réponses 2       Réponses 3 )

VIDÉO sur les Fractions:

pour les 4e année seulement:

pour les 5e seulement:

Plan de la semaine du 1er au 5 juin

Version PDF (à télécharger et imprimer)                 NOUVEAU: Horaire Zoom pour JUIN

1.Français/Art:  « MA BOÎTE GÉNIALE »

Consignes:   Feuille de consignes (en français)      Feuille de consignes (in English)
Exemples:  clique ici !
RESSOURCES ci-dessous

SUGGÉRÉ:  – VIDÉOS    Mini-film, Docu-fiction   ou  Dessins-animés SCIENTIFIQUE
ou                                     Films et Émission Jeunesse        ou     dessins-animés de TinTin

autre:          – TEXTES…     A LIRE    ou    A ÉCOUTER

2. Math:  LES FRACTIONS

Consigne:
a) Regarde la 1ère vidéo
b) Complète chaque FEUILLE DE TRAVAIL, et corrige-toi avec avec les feuille de réponses ATTENTION 5e: regarde la 2e vidéo avant de faire la feuille 3
c) Publie ton travail sur Freshgrade
RESSOURCES ci-dessous

SUGGÉRÉ:    Énigmes mathématiques      ou      Code (hour of Code)

3. Activité physique: 

Jeux de l’oie d’exercices physique:      DÉFI DAREBEE
Vidéo « FORCE 4 » :            VIDÉOS EN LIGNE

RESSOURCES:

FRANÇAIS:      Réflexion 1         Réflexion 2        Réflexion 3

MATH 4e:      Document 1    Document 2     Document 3
( Réponses 1        Réponses 2     Réponses 3 )

MATH 5e:   Document 1       Document 2    Document 3
( Réponses 1        Réponses 2       Réponses 3 )

VIDÉO sur les Fractions:

pour les 5e seulement:

Plan de la semaine du 25 au 29 mai

Version PDF (à télécharger et imprimer)                 Horaire Zoom

1.Français:  « UNE HISTOIRE EN CUBE »

Consignes:   Feuille de consignes (en français)        Feuille de consignes (in English)
Site utile:  https://jeunesse.short-edition.com/
RESSOURCES ci-dessous

SUGGÉRÉ:  VIDÉO    mini-film Sciences  ou   Docu-fiction   ou  Dessins-animés
ou                   Histoires à écouter et regarder

2. Math:  LES FRACTIONS

Consigne:
a) Regarde la 1ère vidéo
b) Complète chaque FEUILLE DE TRAVAIL, et corrige-toi avec avec les feuille de réponses ATTENTION 5e: regarde les vidéos 2 et 3 avant de faire les pages suivantes
c) Publie ton travail sur Freshgrade
RESSOURCES ci-dessous

SUGGÉRÉ:   Hour of Code

3. Activité physique: 

Jeux de l’oie d’exercices physique:      DÉFI DAREBEE

RESSOURCES:

FRANÇAIS:   modèle du cube (normal)    OU    modèle du cube (grand)
et:                   Feuille de support          Exemple
et:                   Feuille d’AUTO-EVALUATION

MATH 4e:      Document 1      Document 2     Document 3
( Réponses 1        Réponses 2       Réponses 3 )

MATH 5e:   Feuille 1       Feuille 2     Feuille 3
(   feuille de Réponses )

VIDÉO sur les Fractions:

  Histoires à écouter et regarder

Plan de la semaine du 19 au 22 mai

Version PDF (à télécharger et imprimer)                 Horaire Zoom 4-5

1.Français: 

Projet « Tout sur un parent »  – A FINIR pour vendredi 22 mai
Consigne:  Feuille de consignes (en français)     +   feuille d’AUTO-EVALUATION
RESSOURCES ci-dessous

Travail recommandé:  (au moins 15 minutes chaque jour!)
Lecture:  textes (ou magazines) en ligne    OU   Écoute: histoire (et documentaire) en ligne
!!! Les magazines du mois de mai sont en ligne, ainsi que des nouveaux magazines !!!!
NOUVEAU:  Questions sur un texte (tout en bas à droite sur le site Internet)

SUGGÉRÉ:     Vidéos: Films et Émission Jeunesse        ou     dessins-animés de TinTin

2. Math: 

Travailler sur les Divisions (4)
Consigne:
a) 5e année seulement: Regarde la vidéo pour ton niveau
b) Complète chaque FEUILLE DE TRAVAIL, et corrige-toi avec avec les feuille de réponses (5e: pour l’évaluation, entoure ton niveau de compétence)
c) Publie ton travail sur Freshgrade
RESSOURCES ci-dessous

SUGGÉRÉ:  Énigmes mathématiques
(À faire dans ton cahier. Pour voir les solutions, clique sur Explications)

3. Activité physique: 

Regarde une vidéo FORCE 4 et bouge !            VIDÉOS EN LIGNE

RESSOURCES:

FRANÇAIS:  Questionnaire (en français)      +   feuille d’AUTO-EVALUATION

MATH 4e:      Feuille 1      Feuille 2 (contrôle)     Feuille 3
( Réponses 1        Réponses 2       Réponses 3 )

MATH 5e:   Feuille 1       Feuille 2 (Test)   Feuille 3
(   Réponses 1     Réponses 2 (Test)      Réponses 3 )

La VIDÉO pour les 5e:

Plan de la semaine du 11 au 15 mai

Version PDF (à télécharger et imprimer)                 Horaire Zoom 4-5

1.Français: 

Projet « Tout sur un parent »
Consigne:  Feuille de consignes (en français)         (Instructions in English)
RESSOURCES ci-dessous

Travail recommandé:  (au moins 15 minutes chaque jour!)
Lecture:  textes (ou magazines) en ligne    OU   Écoute: histoire (et documentaire) en ligne
!!! Les magazines du mois de mai sont en ligne, ainsi que des nouveaux magazines !!!!
NOUVEAU:  Questions sur un texte (tout en bas à droite sur le site Internet)

SUGGÉRÉ:     Vidéos: Films et Émission Jeunesse        ou     dessins-animés de TinTin

2. Math: 

Travailler sur les Divisions (3)
Consigne:
a) Regarde la vidéo pour ton niveau
b) Complète chaque FEUILLE DE TRAVAIL, et corrige-toi avec avec les feuille de réponses
lien pour la feuille 1:  Hit the Button
c) Publie ton travail sur Freshgrade
RESSOURCES ci-dessous

SUGGÉRÉ:  Énigmes mathématiques      ou      Coder (hour of Code)
(À faire dans ton cahier. Pour voir les solutions, clique sur Explications)

3. Anglais

Feuille de travail: cliquer ici !

4. Activité physique: 

Regarde une vidéo FORCE 4 et bouge :            VIDÉOS EN LIGNE

RESSOURCES:

FRANÇAIS:  Questionnaire (en français)         (Questionnaire in English )

MATH 4e:      Feuille 1      Feuille 2     Feuille 3
( Réponses 2        Réponses 3   )

MATH 5e:   Feuille 1   Feuille 2    Feuille 3
(   Réponses 2     Réponses 3          )

La VIDÉO pour les 4e:

La VIDÉO pour les 5e:

Plan de la semaine du 4 au 8 mai

Version PDF (à télécharger et imprimer)                 Horaire Zoom 4-5

1.Français: 

Créer une vidéo « Critique de Film »
Consigne:  feuille de consignes (à télécharger ici)                feuille AUTO-ÉVALUATION
Liens utiles:    http://www.allocine.fr/    ou    https://www.imdb.com/
RESSOURCES ci-dessous

Travail recommandé:  (au moins 15 minutes chaque jour!)
Lecture:  textes (ou magazines) en ligne    OU   Écoute: histoire (et documentaire) en ligne

SUGGESTION:    Calligraphie (dans dossier de travail)

2. Math: 

Travailler sur les Divisions (3)
Consigne:
a) Regarde la vidéo pour ton niveau
b) Complète chaque FEUILLE DE TRAVAIL, et corrige-toi avec avec les feuille de réponses
c) Publie ton travail sur Freshgrade
RESSOURCES ci-dessous

Travail recommandé:
Pratiquer les tables de division:  liens en ligne   

SUGGESTION:     Sudoku (cahier)       jeux de logique (en ligne)      Jeux de société (en famille)

3. Anglais

Feuille de travail: cliquer ici !

4. Activité physique: 

Au choix:
a) Promène-toi dehors pendant 15 minutes (à pied, à vélo, en trottinette, autre)
b) Joue de la musique chez toi et danse 10 minutes
c) Fais le maximum de  jumping jack pendant 5 minutes

DÉFI: Fais tous les jours une activité physique !!!

RESSOURCES:

FRANÇAIS:  Feuille de préparation       Exemple « Critique de Film »
support:  Vidéo « Mode d’emploi Imovie »

MATH 4e:      Feuille 1       Feuille 2     Feuille 3
( Réponses 1        Réponses 2   )

MATH 5e:   Feuille 1     Feuille 2    Feuille 3
(   Réponses 1 et 2     Réponses 3          )

La VIDÉO pour les 4e:

La VIDÉO pour les 5e:

Plan de la semaine
du 27 avril au 1er mai

Version PDF (à télécharger et imprimer)                  Horaire Zoom 4-5

1.Français:

Créer un photorama de ma maison                  
Consigne:  feuille de consignes          AUTO-EVALUATION (à télécharger ici)

Ressources de travail: voir ci-dessous

Travail recommandé:  (au moins 15 minutes chaque jour!)
Lecture:  textes (ou magazines) en ligne    OU   Écoute: histoire (et documentaire) en ligne

SUGGESTION:    Vidéos: Films et Émission Jeunesse

2. Math: 

Travailler sur les Divisions (2)
Consigne:
a) Complète chaque FEUILLE DE TRAVAIL  – Attention 5e: regarde la vidéo avant!
b) Corrige ton travail avec la feuille de RÉPONSES (et, si tu as fais des erreurs, cherche à comprendre pourquoi)
c) Publie ton travail sur Freshgrade
RESSOURCES ci-dessous

Travail recommandé:
Pratiquer les tables de division:  liens en ligne   

SUGGESTION:      Jeux de société (en famille)       Sudoku (cahier)       jeux de logique (en ligne)

3. Activité physique: 

JEU DE L’OIE SPORTIVE:      Plateau de jeu        Règles de jeu
(à faire en famille ou seul)

RESSOURCES:

FRANÇAIS:  Exemple Photorama      Vidéo instruction ComicLife (clique pour voir)

MATH 4e:      Feuille 1      Feuille 2     Feuille 3        Feuille 4       AIDE: Tables de multiplication
( Réponses 1        Réponses 2 et 3       Réponses 4 )

MATH 5e:    Feuille 1     Feuille 2 *    Feuille 3       * Attention: ex. 24  Réfléchis bien (ou dessine) !
Réponses 1    Réponses 2    Réponses 3      )

La VIDÉO sur les DIVISION ÉCRITES pour les 5e seulement (moins de 5 minutes):

 

Plan de la semaine du 20 au 24 avril

Version PDF (à télécharger et imprimer)                  Horaire Zoom 4-5

1.Français: 

Écrire une lettre pour toi-même dans 10 ans 
Consigne:  feuille de consignes (à télécharger ici)
Ressources de travail: voir ci-dessous

Travail recommandé:  (au moins 15 minutes chaque jour!)
Lecture:  textes (ou magazines) en ligne    OU   Écoute: histoire (et documentaire) en ligne

EN OPTION:    Vidéos: Films et Émission Jeunesse

2. Math: 

Travailler sur les Divisions (1)
Consigne:
a) Regarde la VIDÉO pour te rappeler ce que c’est la division.
b) Complète chaque FEUILLE DE TRAVAIL dans l’ordre
e) Corrige ton travail avec la feuille de RÉPONSES
(et, si tu as fais des erreurs, cherche à comprendre pourquoi)
d) Publie ton travail sur Freshgrade
RESSOURCES ci-dessous

Travail recommandé:
Revoir les tables de multiplication: Tables A TROU (en ligne)   
(choisir:   jusqu’à 10 – calculs à trou – chrono 2 minutes)

EN OPTION:      Sudoku (cahier)       jeux de logique (en ligne)       Hit the Button

3. Activité physique: 

Au choix:
a) Se promener 30 minutes en famille (à pied ou à vélo)
b) Défi ZUMBA  15 minutes : vidéo en ligne
c) Sauter à la corde (ou Pogo stick) 5 minutes sans s’arrêter

Suggestion: Fais tous les jours une activité physique !!!

RESSOURCES:

FRANÇAIS:  Feuille de préparation        Modèle de lettre      Tout sur moi       (Liste mots inv.)

MATH 4e:      Feuille 1      Feuille 2      Feuille 3       Feuille 4
Réponses 1    Réponses 2    Réponses 3      Réponses 4 )

MATH 5e:    Feuille 1      Feuille 2     Feuille 3     Feuillle 4
( Réponses 1    Réponses 2 et 3     Réponses 4 )

La VIDÉO sur la DIVISION (5 minutes environ):

Plan de la semaine du 13 au 17 avril

Version PDF (à télécharger et imprimer)                  Horaire Zoom 4-5

1. Français: 

Compléter un rapport de lecture sur un texte documentaire. 
Consigne:
a) Lis des documentaires (ou magazines) en ligne, au moins 15 minutes chaque jour
b) Écris un texte pour parler de ce que tu as lu (ce que tu as appris, ce qui était surprenant pour toi, ce que tu as aimé, etc.)
c) Publie ton rapport de lecture sur Freshgrade
RESSOURCES ci-dessous

EN OPTION:     Mots cachés:  Printemps (Niv. 1)  ou   Printemps (Niv. 2)          
Écoute: 
histoire en ligne            Films: Vidéo Jeunesse

2. Math: 

Résoudre les problèmes écrits
Consigne:
a) Lis chaque problème (et imagine-toi dans ta tête la situation)
b) Écris en colonne l’opération  nécessaire pour trouver la réponse
c) Écris la réponse (5e: phrase complète ; 4e année: nombre et mot – ex. « 45 bonbons »
d) Corrige ton travail avec la feuille de réponses (et, si tu as fais des erreurs, cherche à comprendre pourquoi)
RESSOURCES ci-dessous

EN OPTION:      Calcul mental (cahier)       jeux de logique (en ligne)
table de multiplication (en ligne)

3. Activité physique: 

Au choix:
a) Défi ZUMBA  15 minutes : vidéo en ligne
b) Cours autour de ta maison pendant 10 minutes
c) Joue au « tag » dehors  avec des membres de ta famille pendant 5 minutes

Suggestion: Fais tous les jours une activité physique !!!

Ressources:

Français « Rapport de Lecture »         (  exemple )

Math Problèmes 5e          Math Problèmes 4e     (  Réponses 5e       Réponses 4e   )

 

Plan de la semaine du 6 au 10 avril

Version PDF (à télécharger et imprimer)                  Horaire Zoom 4-5

1. Français: 

Créer une affiche « Recherché » pour un personnage d’une histoire. 
Consigne:
a) Écoute une histoire en ligne.  Écoutes-en plusieurs pour trouver celle qui t’inspirera !
b) Dessine un personnage de l’histoire et écris un court texte pour le décrire et expliquer pourquoi il est recherché.  Tu as le droit d’être créatif et d’inventer des choses qui ne sont pas dans le texte!   (voir exemple ci-dessous)
c) publie ton affiche sur Freshgrade
RESSOURCES ci-dessous

EN OPTION:      Mots cachés:  Niv. 1 ou   Niv. 2            Lecture: un livre ou texte en ligne        Films: Vidéo Jeunesse

2. Math: 

Pratiquer les opérations écrites
Consigne:
a) Résous ces opérations en colonne dans ton cahier de Math.
b) Vérifie les résultats obtenus avec une calculatrice
(et refais ton calcul si nécessaire)
c) Note tes résulats sur la feuille et publie-la sur Freshgrade
RESSOURCES ci-dessous

en option:      Sudoku (cahier)       jeux de logique (en ligne)      table de multiplication (en ligne)

3. Activité physique: 

Au choix:
a) Promène-toi dehors pendant 15 minutes (à pied, à vélo, en trottinette, autre)
b) Joue de la musique chez toi et danse 10 minutes
c) Fais le maximum de  jumping jack pendant 5 minutes

DÉFI: Fais tous les jours une activité physique !!!

RESSOURCES:

Français document « Recherché »          (  exemple )

Math Opérations 5e          Math Opérations 4e