Qu’est-ce que c’est que la classe inversée?

Bonjour chers parents,

J’aimerais vous parler de la classe inversée que va vivre votre enfant ainsi que vous-même cette année en mathématiques.

Voici de quoi il s’agit.

La classe inversée comporte des capsules enregistrées rendues accessibles aux élèves
– de contenu magistral,
– avec des explications offertes de façon quotidienne,
– et du modelage c’est-à-dire des résolutions de problèmes. Ceci permet de voir différentes stratégies possibles inspirées très souvent des stratégies des élèves.
La classe inversée permet également d’éviter de me répéter en salle de classe afin de maximiser les minutes avec les élèves pour faire autre chose c’est-à-dire des activités plus signifiantes et enrichissantes afin de rendre les élèves plus actifs dans leurs apprentissages.

Je tente donc d’activer les connaissances des élèves soit à la maison (il se peut qu’il y ait des capsules assignées en devoir) ou soit à différents moments pendant les cours. En d’autres mots, ce ne sont pas tous les élèves qui vont travailler à la même tâche en même temps pendant les cours de mathématiques.

Ceci sera possible grâce à une grille de vérification. Pour chaque module de mathématiques, je vais identifier:
– les résultats d’apprentissages (les objectifs),
– les capsules en lien avec ces résultats d’apprentissage,
– et les tâches à accomplir soit des stations de travail, des feuilles d’exercices ou des pages dans le manuel.
Les élèves vont gérer leurs apprentissages en s’assurant de progresser dans leur grille vérification.

Dans ces grilles de vérification, je vais placer à des endroits stratégiques des formulaires que je me permettrai de corriger afin d’évaluer le progrès de chaque élève. Ces formulaires seront retournés à la maison afin que vous puissiez aussi comme parent avoir un portrait des apprentissages de votre enfant.

Ce que la classe inversée va me permettre de faire en tant qu’enseignante:
– pouvoir circuler constamment en classe,
– intervenir de façon précise, efficace et immédiatement pendant le temps de classe,
– m’assurer que tous les enfants avancent à leur rythme,
– permettre aux élèves de gérer leurs apprentissages,
– varier mes activités pour faire appel à d’autres approches intéressantes (intelligence multiple),
– différencier efficacement,
– et intégrer la technologie.

Mes attentes quant aux élèves :
– se tenir à jour quant à la grille de vérification (élève productif et progression dans le travail),
visionner les capsules assignées comme devoir au courant de l’année,
et prendre des notes ou compléter la tâche (intention d’écoute) qui sera précisée lors du visionnement d’une capsule.

Mes attentes quant aux parents :
s’informer auprès de votre enfant quant à ses apprentissages en utilisant par exemple ces questions clés: Puisse-je voir ta grille de vérification afin de voir où tu es rendu(e) et comment ça va? Montre-moi le site de la classe. Veux-tu qu’on regarde une capsule ensemble? Explique-moi (un concept)? Qu’as-tu appris? Que retiens-tu?

Lors de la rencontre d’informations, je vous parlerai d’avantage de la classe inversée et vous aurez la chance de poser des questions.

Alors merci, bonne année scolaire et au plaisir de vous rencontrer!

Madame Maude