Présentations orales

Vous trouverez ici les informations concernant les présentations orales de la classe. Les présentations orales seront à préparer à la maison, mais du temps en classe sera donné lorsque les présentations se feront en groupe (à 2 ou à 4).

Voici ici les critères d’évaluation (que nous avons définis en classe avec les élèves) :

La durée de ta présentation doit respecter la durée demandée (généralement 4 à 5 minutes maximum).

– Tu dois t’être préparé(e) à cette présentation : cela signifie que tu dois avoir fait des recherches, avoir mis des détails dans ton travail et connaître ton sujet (être capable de répondre aux questions posées). Tu t’es pratiqué(e) à parler de ton sujet à l’oral.

– Ta présentation doit être originale (tu ne dois pas avoir copié ton travail sur quelqu’un) et organisée : tes idées doivent être logiquement apportées. C’est cela qui rendra ta présentation intéressante.

– Tu dois parler clairement en articulant et assez fort pour que tout le monde puisse t’entendre. Sois souriant et dynamique, cela aide pour captiver l’attention de ton public, que tu dois regarder (ne lis pas tes notes).

– Ta présentation doit être faîte en français avec le moins d’erreur grammaticale possible. Assure-toi de bien conaître le sens des mots que tu utilises.

Veuillez noter que selon les présentations, les évaluations se feront par l’enseignante, mais aussi par les pairs ou par l’élève lui-même qui s’auto-évaluera.

D’une manière générale, les présentations auront lieu les jeudis. Les sujets  (thèmes) seront annoncés avec plus d’un mois d’avance. Les dates de passage seront précisées également le plus tôt possible.

J’accepte a priori tout support pour les présentations (informatique, maquette, affiche, objets divers … ). Si la présentation devait être en PowerPoint pour le mois de septembre, comme nous n’avons pas accès aux iPads à l’école pour le moment, je demande à ce que les présentations me soient envoyées par courriel afin que je puisse l’installer sur mon iPad et être prête à diffuser le jour J.

Présentation #1 – Se présenter – Individuelle et non évaluée

Présentation #2 – Les pays du monde – Individuelle et Auto-évaluée

Présentation #3 – Les films d’animation – Avec un partenaire et évaluée par l’enseignante

Présentation #4 – Biographie d’une personne ayant eu une influence – Individuelle et évaluée par les pairs

Présentation #5 – Chanson Francophone – Individuelle et évaluée par l’enseignante

Dans cette présentation, les élèves devront nous faire découvrir une chanson francophone. Ils devront alors parler de l’artiste (ou du groupe), faire une analyse du texte et du message porté par la chanson. Finalement, ils devront donner leur appréciation de la chanson en expliquant pourquoi. Nous écouterons la chanson (ou un extrait selon la durée).

Tous les élèves devront apporter leur présentation pour le mardi 21 mai. Ils passeront dans les jours suivants. 

Pour votre information, les chansons déjà choisies : 

– La corrida de Francis Cabrel par Bardia
– Je ne regrette rien d’Édith Piaf par Sophie
– Le but de Loco Locass par Snataya
– Dernière danse d’Indila par Alice
– Les jupes de Charlotte Cardin par Nolan
– Tout de moi de Sara’h par Célia
– On écrit sur les murs de Demis Roussos par Elijah
– Les enfants de la Terre pour chœur d’enfants par Emmie
– Mama Africa de Kids United nouvelle Génération par Madeleine
– Dégénérations de Mes Aïeux par Nyomi
– Je suis chez moi de Black M par Anaïs
– Plus rien des Cowboys Fringants par Arel
– Ni l’un ni l’autre de Stromae par Paloma
– Je m’en vais de Vianney par Naomi
– Une Colombe par Élise
– Je veux de Zaz par Hanna
– Le train du Nord de Félix Leclerc par Clea
– À la claire fontaine par Mikayla
– L’oiseau et l’enfant par Zia
– Dommage de Big Flo et Oli par Daisy