Pourquoi a-t-on le nez qui coule en hiver ?

En hiver, il n’y a rien de plus énervant que d’avoir la goutte au nez dès que l’on sort de la maison. A quoi est dû ce désagrément ?

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Lorsque les températures baissent, notre nez se met à couler de façon parfois importante. Ce phénomène, appelé rhinorrhée, touche tout le monde. Mais il n’est pas forcément un signe de mauvaise santé.

Le mécanisme du nez 

En plus de la respiration ou de l’odorat, le nez agit comme un filtre. Grâce à un mucus épais et collant qui recouvre les parois nasales (appelé la « morve »), le nez contrôle ce que nous inspirons dans l’air pour protéger les poumons.
Ce mucus filtre et humidifie l’air sain et emprisonne les particules indésirables. Il s’évacue ensuite par notre arrière-gorge avant que l’appareil digestif ne nous en débarrasse. En résumé : nos nez coulent en permanence, mais vers l’intérieur du corps.

Et quand il fait froid ?

Quand il fait plus froid, le nez réchauffe l’air que nous inspirons avant de l’envoyer dans la gorge et à nos poumons, pour ne pas les irriter.
A l’intérieur du nez, les nerfs envoient un message au cerveau : il faut envoyer plus de sang vers le nez. Les vaisseaux sanguins se dilatent [s’agrandissent] et réchauffent ainsi l’air qui les traverse. Conséquence : le nez sécrète [produit] du mucus supplémentaire pour humidifier plus l’air froid qui rentre dans le corps. Résultat : le liquide en excès se met à couler.

Vous l’aurez compris, le processus de réchauffement de l’air par le nez a un but : nous maintenir en bonne santé.

N’oubliez pas votre écharpe !

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Cet hiver, la mode est au bonnet de nez. Il s’attache aux oreilles. Ainsi, le nez reste au chaud quand il fait super-froid. L’idée vient de nos amis anglais.

Penses-tu que le bonnet de nez est une bonne idée ? Et toi, que fais-tu pour ne pas avoir le nez qui coule trop souvent ?

Source : jde.fr

 

Les journées spéciales

5F4BE4D8-9181-4420-9DC2-3FFECC7939C1Chaque année, dans le calendrier, il existe plus de 300 journées spéciales. Certaines permettent de sensibiliser le public à des causes importantes : le 6 janvier, par exemple, c’est la Journée mondiale des orphelins de la guerre. Mais il existe aussi des journées plus rigolotes, comme la Journée internationale des câlins, le 21 janvier ! Cette vidéo t’en dit plus sur ces journées spéciales.

 

Clique sur le lien (assure-toi qu’il y a du son sur ton iPad ou ordinateur) pour regarder la vidéo.




Et toi, si tu devais décider d’une journée spéciale à ajouter au calendrier, laquelle est-ce que tu choisirais et explique moi pourquoi ?

 

Source :
https://www.1jour1actu.com/info-animee/pourquoi-decide-t-on-de-journees-speciales-dans-le-calendrier/

Au Togo, les déchets deviennent des robots.

Les Togolais ont trouvé le moyen de se débarrasser d’une partie des déchets électroniques qu’ils reçoivent. Ils les réutilisent pour fabriquer des robots.

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Le Togo, l’un des plus petits pays d’Afrique, reçoit près de 500 000 tonnes de déchets électroniques chaque année.

Ces restes de téléphones portables ou d’ordinateurs sont souvent dangereux pour la santé car ils contiennent de nombreux produits chimiques. Et il est difficile de s’en débarrasser. Alors des habitants tentent de trouver des solutions originales pour les recycler, comme en faire des robots.

Une araignée-robot

Ousia Foli-Bebe est fier du robot qu’il vient de créer. Avec des déchets électroniques, il a fabriqué une petite araignée robotique. Une création faite uniquement d’objets de récupération et de beaucoup d’imagination.

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Le Togolais a tout fait tout seul. Enfin presque, puisqu’il a utilisé une imprimante 3D [une imprimante qui fabrique des objets relief], elle aussi fabriquée à l’aide de déchets. Il a trouvé toutes les informations pour construire son robot sur Internet.

Dans les écoles

Ousia Foli-Bebe va dans les écoles togolaises avec ses inventions. Il les présente aux enfants pour attirer leur attention sur l’importance du recyclage. Il souhaite aussi les intéresser aux technologies.

Plutôt que de les voir polluer le sol de son pays, cet entrepreneur préfère transformer ces déchets. Et il n’est pas le seul. D’autres habitants ont compris l’enjeu de leur transformation.

Une mine d’or

Les recycleurs du Togo apprennent beaucoup en travaillant ensemble. Ousia Foli-Bebe a été inspiré par Gnikou Afate, un autre Togolais qui a créé la première imprimante 3D du pays. Il a même reçu un prix pour son invention.

Peu à peu, ils transforment le problème des déchets électroniques en une véritable mine d’or. Ils n’ont pas vraiment le choix, car les pays riches ne s’en occupent pas et les envoient directement en Afrique.

Pour plus d’informations, tu peux regarder la vidéo ci-dessous :
https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=wiUcW3zfdoY

Source : www.jde.fr l’hebdomadaire d’informations des 9 -14 ans.

Et toi, si tu devais construire un robot à l’aide de matières recyclées, à quoi servirait-il ? Je t’invite à répondre à la question et à commenter les idées des autres.

La sonde InSight a atteint la planète Mars.

 

Cette image créée par ordinateur montre la sonde InSight en train de se poser sur le sol de la planète Mars. (© NASA/JPL-Caltech)
Cette image créée par ordinateur montre la sonde InSight en train de se poser sur le sol de la planète Mars. (© NASA/JPL-Caltech)

InSight est une sonde spatiale américaine qui a décollé de la Terre au printemps 2018, pour venir se poser sur Mars. Elle s’est posée la semaine dernière sur Mars après 7 mois de voyage dans l’espace. Une opération délicate : jusqu’au dernier moment, personne n’était sûr que la sonde puisse atterrir sans problème. Quand elle a envoyé son premier signal, ça a été une explosion de joie chez tous les scientifiques qui ont participé au projet !
Il s’agit d’un robot qui, une fois posé sur Mars, ne se déplacera plus. Sa mission : analyser le sous-sol de la Planète rouge pendant 2 ans.

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Après l’aterrissage, 2 panneaux solaires se sont déployés automatiquement pour capter l’énergie qui va permettre le fonctionnement du robot. Ensuite, un bras télécommandé va déposer sur le sol de Mars un sismomètre (c’est un appareil qui enregistre toutes les vibrations – on en utilise pour détecter les tremblements de terre). Cela va permettre aux scientifiques restés sur Terre de deviner la composition du sol de la planète Mars.

Une deuxième machine va s’enfoncer de 5 mètres dans le sol pour y déposer des capteurs pour relever, entre autre, la température du sous-sol. Le robot est aussi équipé de caméra qui permettent d’envoyer des images de ce qui se passe autour de lui.

Voici la 1ère image envoyée par Insight après son atterrissage. Devant la sonde, on aperçoit donc le sol de Mars.
Voici la 1ère image envoyée par Insight après son atterrissage. Devant la sonde, on aperçoit donc le sol de Mars. (© NASA/JPL-Caltech)

Les scientifiques vont alors mieux connaître l’histoire de Mars et donc, mieux comprendre l’évolution des planètes

Certaines personnes parlent d’aller sur Mars. Penses-tu que la vie est possible pour nous, humains, sur la planète Mars ? Est-ce que tu penses que cette étude de Mars peut nous aider à régler les problèmes d’environnement que l’on connaît sur Terre ?

Donne ton opinion, et n’hésite pas à répondre aux commentaires de tes camarades pour en faire une discussion.

 

 

Pourquoi les incendies de Californie sont-ils si graves ?

La Californie, État de l’ouest des États-Unis, affronte les feux de forêt les plus meurtriers de son histoire. Plus de 80 personnes sont mortes et près de 500 sont encore portées disparues.

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Pourquoi ce terrible bilan ?

Parce que la Californie vit une grande sécheresse depuis plusieurs années. Il y a plusieurs grands incendies à différents endroits difficiles d’accès. De plus, des vents violents renforcent les flammes. Ces « méga-feux », comme on les appelle, s’étendent très vite et les habitants, principalement des personnes âgées dans ces secteurs, n’ont eu que très peu de temps pour fuir.

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La sécheresse en Californie

Depuis 2012, la Californie connaît un état de sécheresse. Le réchauffement climatique mondial impacte sur les réserves d’eau de la Californie. Cela signifie que les pluies qui tombent ne sont pas suffisantes pour pouvoir permettre aux sols de se réhydrater et les végétaux en meurent. Les arbres deviennent alors plus fragiles et peuvent brûler plus facilement.

Du fait de leur forte consommation en eau, les Californiens doivent puiser dans les réserves d’eau, ce qui appauvrit encore plus les sols et les arbres.

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Des recherches difficiles

Dans le nord de l’Etat, l’incendie Camp Fire a détruit près de 62.000 hectares et plus de 13.500 maisons.
Les pluies qui sont tombées ces derniers jours ont aidé à éteindre le feu mais ont également rendu difficile la recherche de restes humains par les secours.

 

Tu sais qu’il y a eu de forts incendies de forêts cet été en Colombie-Britannique. Quelles actions pourrais-tu faire pour réduire notre consommation d’eau ?

 

Les tigres du Népal

QBonne nouvelle pour les tigres du Népal ! 
Leur nombre a presque doublé en moins de 10 ans. Il est passé de 121 en 2009 à 235 cette année.

Stéphane Ringuet, président du WWF, explique pourquoi.

« Le tigre est l’un des derniers grands prédateurs. Il est tout en haut de la chaîne alimentaire.  Il a besoin d’immenses espaces pour chasser, se nourrir et se reproduire. Protéger les tigres, c’est protégé les espaces naturels, mais aussi toutes les autres espèces y vivant, y compris les êtres humains. »

Tigre du Bengal en liberté au Népal
Tigre du Bengal en liberté au Népal

« Bien qu’étant un pays très pauvre, le Népal a réussi à faire augmenter le nombre de tigres sur son territoire grâce aux nombreux efforts de la population. Les parcs nationaux sont considérés comme des joyaux par les habitants. Il y a davantage de gardes et de vidéosurveillance. L’armée, la police, mais aussi les personnes vivant autour des parcs travaillent ensemble pour surveiller et protéger ces espaces naturels. Si un chasseur est pris en flagrant délit, il risque jusqu’à 15 ans de prison. Enfin, des chiens renifleurs sont utilisés pour reprérer les trafiquants. »

« Parmi les 13 pays s’étant engagés à protéger les tigres, seuls le Népal et l’Inde font figure de bons élèves. Ce n’est pas le cas de l’Indonésie, de la Thaïlande ou du Vietnam : ces pays ont encore trop peu de réserves protégées. »

Source : Mon quotidien, 25 octobre 2018

Le centenaire de l’Armistice de 1918

Au Canada, la journée du 11 novembre est spéciale. C’est la journée où l’on célèbre les soldats qui se sont battus pour les libertés et la justice partout dans le monde lors des différentes guerres.

Mais le 11 novembre, c’est avant tout la date de la fin de la 1ère guerre mondiale.

Il y a 100 ans, les familles, les soldats, les enfants de France, d’Europe et du Canada vivaient, enfin, un grand moment de soulagement. Le 11 novembre 1918, la fin de la guerre, qui déchire alors les pays européens et a meurtri des millions de personnes, est proclamée. C’est l’armistice, après 4 ans de guerre.

Qu’est-ce qui a déclenché la guerre 1914-1918 ?
À l’origine, c’est un petit évènement qui a déclenché l’une des plus grandes guerres du monde.  Fin juin 1914, l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand, héritier du trône d’Autriche-Hongrie à Sarajevo (en Serbie) a ravivé des tensions entre différents pays. Par un jeu d’alliances et d’accords entre les pays, la 1ère Guerre Mondiale a été déclarée le 3 août 1914 lorsque l’Allemagne, aidée par l’Italie et l’Autriche-Hongrie, a déclaré la guerre à la France, le Royaume-Uni et la Russie.

Source : Wikipedia
Source : Wikipedia

En 1917, les soldats canadiens et américains sont venus aider les troupes alliées pour combattre l’Allemagne, aux côtés de la France et du Royaume-Uni.

Une difficile guerre de tranchée
Alors que les militaires imaginaient que la guerre serait courte, le conflit s’éternise et la guerre devient générale. Les femmes commencent à remplacer les hommes dans les usines et les lettres sont les seuls liens que les soldats ont avec leur famille. Chaque soldat reste nuit et jour dans des tranchées. Les tranchées sont des fossés artificiels créés pour se protéger des ennemis.

Premiere guerre mondiale 1914-1918 (1914 , 1918 , 14-18) : groupe de soldats francais dans une tranchee de reserve. Photographie envoyee par un soldat depuis le front en 1916. Sur ce cliche, trois des militaires tiennent en main un carnet, l'un d'eux est en train d'ecrire - correspondance, cigarette, vie dans les tranchees- ©Gusman/Leemage
Premiere guerre mondiale 1914-1918 : groupe de soldats francais dans une tranchee de reserve. Photographie envoyee par un soldat depuis le front en 1916. ©Gusman/Leemage

La vie était très dure pour chaque soldat, car la boue, le froid, les rats, et une nourriture insuffisante leur donnent des maladies, en plus des dangers des combats.
Les soldats de la 1ère Guerre Mondiale sont surnommés les poilus.  C’est parce que leur condition de vie était très difficile et ils ne pouvaient pas se lavaient ni se raser.

Il y a eu environ 18 millions de morts, dont 1,4 million de Français et 1,8 million d’Allemands. Il y a aussi eu 21 millions de blessés.

Que s’est-il passé le 11 novembre 1918 ?
C’est la signature de l’armistice, c’est-à-dire l’annonce de la fin de la guerre. Mais en réalité, c’est 8 mois plus tard que la paix a été signée.
Regarde cette vidéo pour comprendre ce qui s’est passé ce jour-là :
https://youtu.be/bUlzvG1lvlI

 

Pourquoi est-ce important de se souvenir du 11 novembre 1918 ? Écris en commentaire pourquoi tu penses que cela est important ou au contraire, pourquoi tu penses que cela n’est pas si important.

 

C’est quoi un prix Nobel ?

Chaque année, les prix Nobel récompensent des personnalités du monde entier pour leur travail. Mais à quoi servent ces prix ? Et comment choisit-on les lauréats ?

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Pourquoi le prix Nobel est-il important ?

Début octobre,  les médias ont annoncé les noms de ceux qui avaient remporté le prix Nobel 2018. Si on en parle autant, c’est que cette récompense est la plus prestigieuse au monde !

Cérémonie de remise des Prix Nobel en présence de la famille royale de Suède le 10 décembre 2018 au Concert Hall de Stockholm, Suède. / AFP PHOTO / Jonathan NACKSTRAND
Cérémonie de remise des Prix Nobel en présence de la famille royale de Suède le 10 décembre 2017 au Concert Hall de Stockholm, Suède. / AFP PHOTO / Jonathan NACKSTRAND

Chaque année, le comité Nobel remet 6 prix dans différents domaines. 4 concernent les sciences : physique, chimie, médecine et sciences économiques. S’y ajoutent le prix Nobel de littérature, qui récompense la carrière d’un écrivain, et le plus prestigieux de tous, le prix Nobel de la paix.

Pour en savoir plus sur les prix Nobel, regarde cette vidéo : https://vimeo.com/108117509

Que gagnent les lauréats ?

Les lauréats remportent une médaille, un diplôme, une grosse somme d’argent… et surtout la reconnaissance du monde entier pour le travail accompli !

À quoi sert le prix Nobel ?

Les prix Nobel de sciences récompensent des recherches qui font avancer le progrès et la connaissance, au bénéfice de tous. Par exemple, le prix Nobel de physique 2018 a récompensé un Français et une Canadienne pour avoir inventé le rayon laser le plus puissant du monde, tellement précis qu’il permet des opérations très délicates sur les malades des yeux. Et tellement puissant qu’il pourrait peut-être servir un jour à nettoyer les débris de satellites qui polluent l’espace autour de la Terre !Quant au prix Nobel de la Paix, il est là pour encourager les politiques et les citoyens du monde entier à éviter des conflits et à agir pour le bien de l’humanité. Cette année, le prix Nobel de la Paix a été attribué à un médecin du Congo, Denis Mukwege, et à une militante d’Irak, Nadia Murad, pour leur lutte contre les violences faites aux femmes. Ce prix leur sera remis lors d’une cérémonie spéciale qui a lieu chaque année à Oslo, la capitale de la Norvège.

Source : 1jour1actu.com

tu pouvais recevoir un jour un Prix Nobel, dans quelle catégorie aimerais-tu que ce soit ? Peux-tu m’expliquer pourquoi tu choisirais cette catégorie ?

 

Voter : est-ce une solution parfaite ?

Cette semaine, les électeurs de Colombie-Britannique ont voter. Chaque communauté locale a dû choisir un nouveau maire et un nouveau conseil municipal.

Pour prendre une décision en groupe, on retient habituellement le choix préféré par la majorité.

Illustration : Yohann Morin
Illustration : Yohann Morin

Dans la bande dessinée ci-dessus, les élèves votent pour la sortie qu’ils préfèrent. Cependant, les préférences ne sont pas toujours claires et constantes. Certains élèves aiment autant les glissades d’eau que le Centre des sciences ou le parc d’attractions. D’autres n’aiment aucune de ces options. Comment voter dans ces cas ? Et si c’est moitié-moitié, comment trancher ?

Comment fais-tu pour prendre des décisions de groupe?

Penses-tu que retenir le choix de la majorité est toujours idéal ?

Et ceux qui ont voté pour les glissades d’eau au début, voulaient-ils tous vraiment y aller ? Ou bien est-ce que certains élèves voulaient surtout éviter le Centre des sciences ?
Et parmi eux, combien connaissaient bien ce musée ? Que penser de quelqu’un qui vote pour les glissades d’eau juste parce qu’il a des préjugés
contre le Centre des sciences ?

Malgré toutes les imperfections du vote par majorité, c’est encore le meilleur moyen pour prendre des décisions en groupe. Ainsi, le Canada est un pays démocratique : le parti qui gouverne est celui qui a récolté le plus de votes lors d’une élection.

Que penses-tu des votes ? Que penses-tu de retenir la majorité ? Écris un commentaire où tu expliques comment tu te sens par rapport au vote.

Source : Les Débrouillards, septembre 2018.

L’école au Pérou

Imaynalla ! *
(* Bonjour en langue Quechua)

Je m’appelle Lucia, j’ai 10 ans, et j’habite à Willoq dans la vallée sacrée des Incas. Je vais à l’école à Ollantaytambo, à 9 km de ma maison.

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Chaque matin, au coup de sifflet du directeur, je dévale la montagne à la course, habillée de mon costume traditionnel, pour rejoindre les rangs d’école. Avant d’entrer en classe, nous devons, tous ensemble, réciter la prière et chanter la chanson du village. Ma famille est catholique pratiquante, tout comme la majorité des péruviens. En effet, 90% de la population est chrétienne.

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Depuis deux ans, j’apprends l’espagnol qui est la langue la plus fréquemment utilisée au Pérou. C’est tout nouveau pour moi puisque je parle Quechua, tout comme les autres personnes de mon village. Cette langue autochtone provient de la civilisation Incas qui a régnée de 1100 à 1532 av J.C, au Pérou.

La journée d’école se termine au deuxième coup de sifflet du directeur vers 13h30. Il est maintenant temps d’aller rejoindre nos parents pour dîner, mais surtout pour les aider à exécuter les tâches ménagères. À la maison, j’aide alors ma mère à faire le tissage des couvertures en vue de la saison froide qui approche. Nous utilisons parfois nos confections pour les échanger contre des céréales ou du fromage. Mes frères doivent, quant à eux, aider mon père à effectuer divers travaux manuels.

Lorsque j’ai du temps libre, je vais rejoindre notre alpaga pour m’amuser un peu, mais surtout pour en prendre soin. Cet animal est très utile lorsque l’on vit à la montagne, car il permet d’avoir de la laine très chaude et de porter nos bagages lorsque nous devons nous déplacer.

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Peux-tu trouver un avantage et un désavantage de l’ècole de Lucia par rapport à ton école à toi ?