Cette semaine, les électeurs de Colombie-Britannique ont voter. Chaque communauté locale a dû choisir un nouveau maire et un nouveau conseil municipal.
Pour prendre une décision en groupe, on retient habituellement le choix préféré par la majorité.
Dans la bande dessinée ci-dessus, les élèves votent pour la sortie qu’ils préfèrent. Cependant, les préférences ne sont pas toujours claires et constantes. Certains élèves aiment autant les glissades d’eau que le Centre des sciences ou le parc d’attractions. D’autres n’aiment aucune de ces options. Comment voter dans ces cas ? Et si c’est moitié-moitié, comment trancher ?
Comment fais-tu pour prendre des décisions de groupe?
Penses-tu que retenir le choix de la majorité est toujours idéal ?
Et ceux qui ont voté pour les glissades d’eau au début, voulaient-ils tous vraiment y aller ? Ou bien est-ce que certains élèves voulaient surtout éviter le Centre des sciences ?
Et parmi eux, combien connaissaient bien ce musée ? Que penser de quelqu’un qui vote pour les glissades d’eau juste parce qu’il a des préjugés
contre le Centre des sciences ?
Malgré toutes les imperfections du vote par majorité, c’est encore le meilleur moyen pour prendre des décisions en groupe. Ainsi, le Canada est un pays démocratique : le parti qui gouverne est celui qui a récolté le plus de votes lors d’une élection.
Que penses-tu des votes ? Que penses-tu de retenir la majorité ? Écris un commentaire où tu expliques comment tu te sens par rapport au vote.
Source : Les Débrouillards, septembre 2018.