Une Tesla autonome, jugée Non Coupable

L’enquête a montré que malgré une défaillance du dispositif de conduite autonome, l’accident aurait été évité si le conducteur avait surveillé la route.

77D21B77-252A-46E4-A5AB-C7975E6420CC

Non coupable ! Voilà la conclusion à laquelle sont parvenus les experts de la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration).

En mai 2016, l’agence de sécurité routière américaine avait été saisie, suite au décès d’un conducteur de Tesla. L’automobiliste super confiant dans la fiabilité du système de conduite automatique (il avait même posté une vidéo Youtube montrant son efficacité), s’est encastré dans la remorque d’un camion qui tournait à gauche.

De nombreuses critiques ont alors fusé, s’efforçant de prouver l’incompétence du système de pilotage autonome. Hors il n’est pas fautif. Au contraire. Les experts ont fait valoir que le dispositif a permis de réduire de 40% les risques d’accidents depuis sa mise en service.

Mais alors pourquoi un tel désastre ? Eh bien parce que le conducteur était trop confiant. Sûr de la fiabilité de sa Tesla, il ne regardait pas la route au moment de l’accident…mais un DVD de Harry Potter projeté sur l’écran LCD du tableau de bord ! Bien sûr, il s’attendait à ce que le véhicule freine en cas de danger, mais dans ce cas très précis, il y a eu un problème : les capteurs intégrés au véhicule ont été leurrés : la remorque, blanche, s’est confondue avec le ciel très nuageux et lumineux. Un défaut corrigé depuis par Tesla, grâce à l’ajout de nouveaux radars. Cela dit, ça ne dédouane pas le conducteur car la reconstitution a montré que s’il avait regardé la route, il aurait eu 7 secondes pour réagir après avoir aperçu le camion. Une durée jugée suffisante pour éviter la collision. L’agence à quand même reproché à Tesla de ne pas suffisamment préciser que le conducteur doit absolument rester attentif, voire garder ses mains sur le volant lorsqu’il active la conduite auto…Pour quelque temps encore.

Source : Science et Vie Junior,
Janvier 2017.

C039609C-2055-4470-84D5-7048D2196E28

Que penses-tu de ces systèmes dans lesquels les machines remplacent les hommes ? Donne ton opinion. 

18 réflexions sur « Une Tesla autonome, jugée Non Coupable »

  1. Mon père a un Tesla des fois mon père ne regarded pas la rue quand le Tesla conduit lui même je suis nerveux quand I’ll le fais le system Peux etre plus avancer mais pas encore

  2. Je pense que sais bien est pas bien parce que sa peut se conduire lui même mes ses 40% de avoir un accident.Mais ces bien parce que sa aide les personnes qui peut pas voire clairement.

  3. Je suis d’accord avec Nalia et Elijah que,sa peux conduire soit-même mais,ses encore dangereux de le faire.Et je veux cette pourcentage (40%) ce réduit a 5% même 0%.

  4. je pense que c’est une bonne idée mais ils doivent encore travailler dessus car on ne veut pas d’autres incidents comme celui-ci qui vient d’arriver. c’est un peu la faute de l’entreprise de voiture et du conducteur du voiture. c’est la faute de l’entreprise de voiture car ils ont probablement dits que tu pouvais faire ce que tu voulais dans la voiture et la voiture conduira lui même où tu veux aller mais comme tu as lu c’est faux alors c’est de la fausse publicité. c’est la faute du conducteur de voiture car dans des voitures normales tes yeux sont supposé d’être sur la route et il ne faisait pas ça. Si j’étais dans la voiture je regarderais de temps en temps car je serai un peu inquiet car je ne sais pas si la voiture m’apportera à la bonne place parce que je ne sais pas si la voiture fonctionne ou pas. mais c’est plus la faute de l’entreprise du voiture car ils n’ont probablement pas testés la voiture assez avant de le publier.`

  5. Que penses-tu de ces systèmes dans lesquels les machines remplacent LES HOMMES ?

    Premièrement, ça ne répond pas à la question, mais pourquoi dit-on hommes et non pas femmes ou les personnes.

    Je pense que cette technologie est magnifique mais les personnes doivent encore regarder la route.Je crois qu’il doit encore améliorer la technologie avant que moi ou les autres personnes peuvent l’utiliser avec confiance.

  6. Je pense que Je n’achéterer pas une voiture comme ça maintenant car Je serait tellement inquiét mais çi ils amélior la thécnologie comme Nyomi as dit Je voudrais l’ésseilller.

  7. Moi j’aime l’idée que les voitures comme les Teslas peuvent se conduire sans que les humains conduisent. Je trouve que ça sera très pratique. Mais je ne crois pas que la technologie soit encore parfaite. Alors, je ne pense pas que personnellement je serais dans une voiture qui se conduit toute seule. Mais dans le futur, j’aimerais aller dans une voiture qui se conduit toute seule.

  8. Je pense que ce n’est pas une bonne idée de laisser les machines nous conduire car comme l’a dit Elijah ils ont 40% de chance d’avoir un accident.

  9. Alors, je pense que c’est bien d’avoir ces voitures, mais la chose que je pense n’est pas bien est que c’est mieux si c’est utilisé seulement pour une bonne cause. Alors ça vaut dire que par exemple les personnes aveugles est une bonne causes pour qu’ils peuvent l’utiliser, mais par exemple une personne normale va juste acheter pour qu’il na pas besoin de conduire . Aussi je suis très d’accord avec Nyomi car elle dit si tu as une voiture qui se conduit toute seule tu devrais encore regarder la route.

  10. Je pense que ces systèmes sont mauvais car si les machines prennent le contrôle du monde, on va devoir trouver un nouveau système pour remplacer les salaires. Moi, je suis contre les machines.

  11. Je suis d’accord avec beaucoup de personne. Je pense que c’est vraiment dangereux et on a besoin de regarder la rue même si c’est sur pilotage autonome.

  12. Moi je pense que c’est mauvais Les voiture que les machine controle il va y avoir plus d’acident moi j’aimeré que les voiture sont tous electric.

  13. Je pense que ce n’es pas vraiment bien car dans le future les machines vont remplacer les hommes pour marcher,regarder,manger…
    Les humains serait tous paresseux!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *