Une Tesla autonome, jugée Non Coupable

L’enquête a montré que malgré une défaillance du dispositif de conduite autonome, l’accident aurait été évité si le conducteur avait surveillé la route.

77D21B77-252A-46E4-A5AB-C7975E6420CC

Non coupable ! Voilà la conclusion à laquelle sont parvenus les experts de la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration).

En mai 2016, l’agence de sécurité routière américaine avait été saisie, suite au décès d’un conducteur de Tesla. L’automobiliste super confiant dans la fiabilité du système de conduite automatique (il avait même posté une vidéo Youtube montrant son efficacité), s’est encastré dans la remorque d’un camion qui tournait à gauche.

De nombreuses critiques ont alors fusé, s’efforçant de prouver l’incompétence du système de pilotage autonome. Hors il n’est pas fautif. Au contraire. Les experts ont fait valoir que le dispositif a permis de réduire de 40% les risques d’accidents depuis sa mise en service.

Mais alors pourquoi un tel désastre ? Eh bien parce que le conducteur était trop confiant. Sûr de la fiabilité de sa Tesla, il ne regardait pas la route au moment de l’accident…mais un DVD de Harry Potter projeté sur l’écran LCD du tableau de bord ! Bien sûr, il s’attendait à ce que le véhicule freine en cas de danger, mais dans ce cas très précis, il y a eu un problème : les capteurs intégrés au véhicule ont été leurrés : la remorque, blanche, s’est confondue avec le ciel très nuageux et lumineux. Un défaut corrigé depuis par Tesla, grâce à l’ajout de nouveaux radars. Cela dit, ça ne dédouane pas le conducteur car la reconstitution a montré que s’il avait regardé la route, il aurait eu 7 secondes pour réagir après avoir aperçu le camion. Une durée jugée suffisante pour éviter la collision. L’agence à quand même reproché à Tesla de ne pas suffisamment préciser que le conducteur doit absolument rester attentif, voire garder ses mains sur le volant lorsqu’il active la conduite auto…Pour quelque temps encore.

Source : Science et Vie Junior,
Janvier 2017.

C039609C-2055-4470-84D5-7048D2196E28

Que penses-tu de ces systèmes dans lesquels les machines remplacent les hommes ? Donne ton opinion. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *