Les vaccins sont une des avancées les plus importantes du XXe siècle dans le domaine de la santé. Pour vous, ils ne sont peut-être qu’une piqûre dans le bras. Mais quand ils ont été développés, beaucoup de parents à travers le monde voyaient en eux des sauveurs.
Ils ont mis fin aux panneaux de quarantaine. À la peur que les enfants attrapent une maladie mortelle. Aux funérailles des petites victimes.
Cependant, ces maladies mortelles n’ont pas disparu. Elles ne faisaient qu’attendre. Et maintenant, elles sont de retour.
Épidémie de rougeole en C.-B.
La dernière épidémie de rougeole en C.-B. a fait peur aux parents. La rougeole est une des maladies les plus contagieuses au monde.
Elle tuait jadis 2,6 millions de personnes par année. Les vaccins l’ont pratiquement éradiquée au Canada et dans d’autres pays.
Maintenant, elle revient. Elle a tué 110 000 personnes à travers le monde en 2017. La plupart était des enfants de moins de cinq ans.
Renforcer notre immunité
La rougeole ne devrait tuer personne. Le vaccin est sécuritaire, gratuit et efficace. Les enfants canadiens reçoivent une première dose à l’âge de 12 mois, et une seconde dose plus tard.
Les vaccins contiennent un virus affaibli ou mort. Notre système immunitaire réagit aux vaccins en créant une armée d’anticorps. Ces cellules tueuses puissantes peuvent habituellement repousser cette maladie tout au long de notre vie.
À quel point est-elle contagieuse?
La rougeole est un virus qui se propage dans l’air. On peut l’attraper si quelqu’un tousse ou éternue dans la pièce où on est – même si cette personne est partie deux heures avant qu’on arrive.
Si on n’a pas été vacciné, on a 90 pour cent de chances de tomber malade si on entre en contact avec le virus. Puisqu’on est déjà contagieux quelques jours avant de savoir qu’on est malade, on risque d’infecter aussi d’autres personnes.
Partager son immunité
Il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. La rougeole est évitable à 100 pour cent. Mais seulement si 95 pour cent de la communauté est vaccinée.
C’est parce que les gens vaccinés forment un mur de protection autour des gens qui ne sont pas immunisés. Les bébés de moins d’un an. Les personnes âgées. Ceux qui subissent des traitements de chimiothérapie. On appelle cela l’immunité de groupe.
Le mouvement anti-vaccination
Avant, presque tout le monde se faisait immuniser. Mais de nos jours, les taux de vaccination ont chuté. Seulement 87 pour cent des Canadiens sont immunisés.
Le résultat? Une augmentation mondiale de 31 pour cent des cas de rougeole en 2017.
Pourquoi prendre le risque?
Pourquoi les parents ne vaccinent-ils pas leurs enfants? Certains n’en ont ni le temps, ni l’intérêt. Certains ne se rappellent plus à quel point ces maladies peuvent être graves.
D’autres sont persuadés par des partisans anti-vaccination qu’il faut se tenir loin des vaccins. Ils disent que les vaccins causent de l’autisme. Ils s’appuient sur une étude bidon publiée il y a plusieurs années.
Le docteur qui a falsifié les résultats a perdu sa licence. Les unes après les autres, les études ont prouvé qu’il avait tort. Mais des gens continuent à répandre ce mensonge dangereux dans les médias sociaux et dans des blogues. Les experts de la santé n’ont pas été capable d’arrêter ce mouvement.
L’hésitation vaccinale
L’hésitation vaccinale – les parents qui retardent ou qui refusent la vaccination de leurs enfants – est maintenant une des dix préoccupations les plus importantes de l’Organisation mondiale de la santé.
Pour mettre ceci en perspective, les autres maladies sur la liste incluent le virus Ebola, la dengue et le VIH. La rougeole est à ce niveau-là, avec les super bactéries qui résistent aux antibiotiques et avec le risque d’une pandémie de grippe mondiale.
C’est un pari risqué
Moins d’une personne sur un million éprouve des effets secondaires graves provenant des
La rougeole est beaucoup plus dangereuse. Une personne sur dix est hospitalisée. Une personne sur dix a une otite sérieuse. Une personne sur dix a une pneumonie. Une personne sur 1000 a une infection au cerveau grave qu’on appelle encéphalite.
Une personne sur 3000 meurt.
Inscription obligatoire
La Colombie-Britannique passe à l’action.
À partir de cet automne, les élèves devront montrer une preuve d’immunisation pour aller à l’école, comme au Manitoba, en Ontario et au Nouveau-Brunswick. L’Alberta étudie la possibilité d’une politique similaire.
Source : https://www.infos-jeunes.com/articles/2019/une-piq%C3%BBre-pour-le-bien-de-tous
Article publié le 18 mars 2019.
D’après toi, est-ce une bonne décision qu’a pris la Colombie-Britannique en imposant la vaccination à tous les enfants qui vont à l’école ? Pourquoi ?