Un drone sauve une vie

Pour la première fois, un organe a été acheminé par drone ! FFB64FCF-5134-4483-A015-B5C23E813B92

Les organes sont vitaux. Le cœur, par exemple, fonctionne comme une pompe qui envoie le sang dans le corps humain. Si un organe fonctionne mal, il est possible de le remplacer. Pour la première fois de l’histoire, un drone a livré un nouvel organe !

Les reins permettent de filtrer les déchets du sang. Ils sont si importants que le corps humain en possède deux ! Mais les deux reins de Trina Glipsy ont arrêté de fonctionner.

Pour rester en vie, cette femme de 44 ans a suivi un traitement médical, appelé dialyse. Il consiste à faire passer le sang dans une machine qui filtre les déchets, comme le feraient les reins. Trina Gipsy a commencé sa dialyse en 2011. Mais ce traitement ne maintient les gens en vie qu’entre 5 et 10 ans.

Les docteurs ont finalement trouvé un nouveau rein pour Trina Glipsy. Mais il fallait se dépêcher de lui apporter ! Chaque seconde qu’un organe passe en dehors d’un corps humain le rend plus faible. Les organes sont généralement livrés en voiture, mais les conducteurs peuvent rester coincés dans les embouteillages, ce qui fait perdre un temps précieux. C’est là qu’intervient le drone !

Le 19 avril à l’aube, une mission historique s’est déroulée. Le drone a décollé à Baltimore, aux États-Unis. Il emportait avec lui une boîte matelassée contenant le rein. L’engin a survolé des immeubles et des voitures. Après une course de 4,3 km, effectuée en moins de 10 minutes, il a atteint le centre médical de l’Université du Maryland.

A9B75825-6D4F-4688-A052-C7CBE1789E62

Le drone s’est posé en toute sécurité. Les gens ont alors applaudi ! Les experts ont rapidement apporté le rein en salle d’opération, où Trina Glipsy attendait. Les médecins lui ont greffé le nouvel organe, et elle a pu rentrer chez elle heureuse, et en bonne santé.

Le Docteur Jospeh Scalea était l’un des chirurgiens. Il a déclaré que cette mission avait « réinventé » la manière dont on transportait les organes. « Je pense que nous pouvons aider beaucoup de monde de cette manière. Cela va prendre du temps, mais c’est un premier pas. »

Trina Glipsy était également ravie de cette nouvelle technologie. « Il y a quelques années, cela aurait été impensable. Tout cela est incroyable. »

Source : Dimoitou News
Mis à jour le 6 mai 2019, 17:02
Par Ryan Cramer

La science au service de la santé ! J’ai 2 questions pour toi :
– Peux-tu penser à un désavantage de ce système de transport ? Ou n’y vois-tu que tu positif ?
Que penses-tu du don du sang et du don d’organes ?

22 réflexions sur « Un drone sauve une vie »

  1. Je pense que le désavantage est que le drone peux s’arrêter est le organe est perdu.Je suis positif que sa va marcher.

  2. Je pense le désavantage c’est la meme chose que Elijah et aussi si les personnes ne sont pas là en temps tout est rater. Je suis pas mal positive que ça va marcher mais encore il doit faire vraiment attention à l’organe et s’il transporte quelque choses d’autre dans le future .

  3. Je crois que les désavantages des drones sont qu’il y a un risque de collision entre un oiseau qui vole ou bien d’autre choses. Mais je crois que sa peux être très pratique au cas d’urgence.

  4. Je pense que c’est un avantage car le plus rapide ça vient, le mieux que c’est. Mais comme Elijah a dit qu’est-ce qui se passe si ça s’arrête. Mais moi je reste positif.

  5. Je suis d’accord avec Zia et Elijah. C’est aussi bien s’ il y a de la circulation, les personnes qui controlent les drones peuvent l’envoyer comme premier defendeur.

  6. Je pense que le désavantage de ce système de transport est ça pollue car le drone à besoin de gaz pour que ça fonctionne alors ça pollue la terre a cause du gaz. Il y a aussi un avantage et c’est que c’est plus vite alors l’organe va se rendre a sa destination plus vite, comme plusieurs personnes on dit. À mon avis, je pense que le don du sang et des organes est une bonne idée parce ça aide les personne à survivre.

  7. Je pense que le transport d’organe en drone est une bonne idée car ils peuvent voler plus vite et ils ne perds pas de temps dans le traffic.

  8. Je pense que le transport d’organe en drone est une bonne idée car ils peuvent voler plus vite et ils ne perds pas de temps dans le traffic. Je pense que c’est une bonne idée car ça sauve des vies.

  9. Moi je pense c’est une bonne idée car si les voiture son dans le trafic est il peux pas aider des personnes le drone peux .

  10. Je suis très d’accord avec Elijah et Kevin parce-que comme Kevin dit :sa peut voler plus vite et c’est une façon très inteligent pour les médecins et les personnes qui ont organisée ce projet ✍️

  11. Je crois qu’un désavantage des drones est que ça peut perdre tout sa batterille quand il est entrain de voler. Et le don de sang et de organes c’est bon pour la personne qui les reçoit. Mais c’est quand même un peut dégeulace.

  12. Je suis d’acord avec Nyomi ,Zia et Danika car le drone peux faire des collisions avec beaucoup de choses ça peut aussi mannquer de batteries ou encore maldéposer les organes par accident mais Je suis encore très positive avec ce project car ça peux sauver des vies.Je pense que les drones pourront aussi apporter des autres choses dans le futur comme les organes.Je pense que les dons de sang et d’organes sont trés important. car ils pourraient sauver quelqu’un que j’aime.

  13. Le seul désavantege sere si le drone perd l’élèctricité dans son batterie je crois que don du sang et du don d’organes et une bonne idès.

  14. Le désavantage que je vois dans le drone est: si le drone parcourt une grande distance et qu’il n’a pas assez de batterie le drone va juste tomber et l’organe ne servira à rien. Je pense que le don du sang et des organes est important pour sauver des vies.

  15. ( Réponse à la question 1. ) Je vois beaucoup d’avantages avec le transport de drones sauf un: les batteries des drones ne sont pas assez avancées pour aller trop loin alors la “livraison en drone” est impossible si tu essaies de “livrer” quelque chose intercontinentalement. Par contre, c’est très “cool” ce qu’ils ont fait.

    ( Réponse à la question 2. ) Ce n’est pas nouveau, ça ,la greffe d’organe. Mais ça a changé beaucoup depuis son debut en 1954!

  16. Je crois que les désavantages du drone est que ca prend beaucoup d’électricité et que il peut avoir des collisions dans l’air aussi. Je suis positif que ça va marcher.

  17. Je crois que les désavantages du drone est que ca prend beaucoup d’électricité et que il peut avoir des collisions dans l’air aussi. Je suis positif que ça va marcher.

  18. Je pense que le désavantage ses que si le drone vole sa peux briser et les personne peux pas avoir ses organes. Les avantage ses que sa peux voler plus vite pour les personne qui va avoir du surgery. Je pense que donner du sang et bon car sa peux sauver des personnes qui doit avoir du sang ou des organs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *