La Californie, État de l’ouest des États-Unis, affronte les feux de forêt les plus meurtriers de son histoire. Plus de 80 personnes sont mortes et près de 500 sont encore portées disparues.
Pourquoi ce terrible bilan ?
Parce que la Californie vit une grande sécheresse depuis plusieurs années. Il y a plusieurs grands incendies à différents endroits difficiles d’accès. De plus, des vents violents renforcent les flammes. Ces « méga-feux », comme on les appelle, s’étendent très vite et les habitants, principalement des personnes âgées dans ces secteurs, n’ont eu que très peu de temps pour fuir.
La sécheresse en Californie
Depuis 2012, la Californie connaît un état de sécheresse. Le réchauffement climatique mondial impacte sur les réserves d’eau de la Californie. Cela signifie que les pluies qui tombent ne sont pas suffisantes pour pouvoir permettre aux sols de se réhydrater et les végétaux en meurent. Les arbres deviennent alors plus fragiles et peuvent brûler plus facilement.
Du fait de leur forte consommation en eau, les Californiens doivent puiser dans les réserves d’eau, ce qui appauvrit encore plus les sols et les arbres.
Des recherches difficiles
Dans le nord de l’Etat, l’incendie Camp Fire a détruit près de 62.000 hectares et plus de 13.500 maisons.
Les pluies qui sont tombées ces derniers jours ont aidé à éteindre le feu mais ont également rendu difficile la recherche de restes humains par les secours.
Tu sais qu’il y a eu de forts incendies de forêts cet été en Colombie-Britannique. Quelles actions pourrais-tu faire pour réduire notre consommation d’eau ?