Pourquoi le tourisme peut-il poser un problème ?

Chaque année, la journée du 27 septembre est dédiée au tourisme dans le monde. Grâce aux compagnies aériennes low cost et aux sites de location entre particuliers, le nombre de touristes dans le monde a explosé. En 2030, près de 2 milliards de touristes voyageront autour du globe ! Or de nombreux habitants de villes touristiques, comme Venise ou Barcelone, alertent sur le nombre colossal de touristes qui envahissent ces sites chaque année…

Fontaine de Trévi à Rome (© Andrea Ronchini / NurPhoto / AFP)
Fontaine de Trévi à Rome (© Andrea Ronchini / NurPhoto / AFP)

Des bousculades sur la célèbre place Saint-Marc, à Venise, en Italie, des files d’attente pour atteindre le sommet du mont Blanc dans les Alpes, ou encore trop de déchets abandonnés sur l’île de Pâques, dans le Pacifique… Le tourisme est-il en train de devenir un problème pour la planète ? Il l’est surtout pour les habitants de grandes villes touristiques, qui se plaignent de l’augmentation du coût de la vie, des loyers, etc.

Le low-cost, c’est quoi ?

Les billets d’avion low cost, c’est-à-dire à bas prix, ont favorisé la circulation des touristes dans l’ensemble de la planète. Tout comme les sites Internet de location d’appartements ou de maisons entre particuliers : louer son logement est devenu une véritable source de revenus pour certains.

Quelles sont les solutions ?

Heureusement, certaines mesures pour protéger les sites touristiques les plus fragiles sont à l’étude. Sur l’île de Pâques, les touristes doivent dorénavant montrer un billet retour pour pouvoir poser un pied sur l’île et leur séjour est limité à 30 jours. Sur le mont Blanc, à partir de l’été 2019, le nombre de grimpeurs sera limité. Mais certaines destinations très recherchées, comme l’Islande, Rome, Venise, New York, peinent à trouver une solution pour continuer à attirer des touristes, sans pour autant faire fuir ses habitants…

 

Cet article a été trouvé sur le site Internet www.1jour1actu.com

 

323 réflexions sur « Pourquoi le tourisme peut-il poser un problème ? »

  1. Car ça peut faire fuir les personnes qui habitent l’endroit visité. Car il y aura trop de personnes et les habitants de cet endroit ne voudraient plus vivre la.

  2. pour limiter le tourisme on doit augmenter le pris des biller mes pas tros ou les personne qui on pas tros dargent peux pas aller mes les personne qui on beaucoux dargent peux aller. et sa ses pas just.

  3. Ces pas bon le tourism parce-que il peux avoir beaucoup de polusion et sa affect l’ocean et après sa peux tuer tout les animal dans la mère .☠️

  4. Pourquoi le tourisme peut-il poser un problem?
    Le tourisme peut poser un problem car si il y a tellement de touristes, ils vont produire beaucoup de déchet . Ils peuvent aussi produire d’autre formes de pollution comme le bruit et la fumée de voiture, d’autobus et d’avion. Les touristes vont utilisés plus des véhicules qui vas crée de l’embouteillage. De plus, ils vont élever le prix de leur objets dans leurs magasin si il y a plus de demande. Si tu as un maison ou un appartement que tu veut loyer, un touristes peut payer 100$ par jour alors pour un mois c’est 3000$. Mais, si il y a quelqu’un qui vas te donner 500$ par mois tu vas probablement laissé ta place au touriste. Il vas pas avoir assez d’espace pour les autres personnes parce que tout les touristes vont occuper les places.

    1. Non, tu as raison. Les touristes ne viennent pas forcément d’un autre pays. Tu peux être touriste dans ton pays. Mais justement, dans ce cas, qu’est-ce qui fait le tourisme peut être un problème ? …

  5. Le tourisme peut être un problème parce que parfois les gens ne respectent pas leur culture et leurs croyances. Pour réparer le tourisme tout en restant juste envers tout le monde, je pense que nous devrions avoir des sanctions plus sévères prévues par la loi et des contrôles plus difficiles pour que les personnes entrent dans le pays (entrées limitées) et soient plus respectueuses.

  6. Les touristes peuvent faire beaucoup de déchets et faire fuir les habitants. Ils peuvent aussi endommager les monuments populaires. Les habitants ne sont pas confortables à cause des touristes. Les magasins préfèrent vendre des souvenirs que des marchandises pour les habitants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *