Notre-Dame de Paris victime d’un violent incendie

Lundi 15 avril, à Paris, un violent incendie s’est déclaré sous le toit d’un célèbre monument : la cathédrale Notre-Dame de Paris. Ce drame a fait la une de l’actualité, car Notre-Dame est un symbole de Paris, connu dans le monde entier.

Que s’est-il passé à Notre-Dame de Paris ?

Lundi soir, un peu avant 19 h, à Paris, un violent incendie s’est déclaré sous le toit de la célèbre cathédrale Notre-Dame. Les causes de l’incendie ne sont pas connues, mais il s’agirait probablement d’un accident. Car la cathédrale est en travaux depuis quelques mois, et le feu pourrait être lié à ces travaux.

Cette photo, prise le 15 avril, montre le feu qui a pris au sommet de la cathédrale, où se trouvent des échafaudages. (© Michel Stoupak / NurPhoto / AFP)
Cette photo, prise le 15 avril, montre le feu qui a pris au sommet de la cathédrale, où se trouvent des échafaudages. (© Michel Stoupak / NurPhoto / AFP)

Le feu est-il éteint ?

Oui : le lendemain, l’incendie a enfin été éteint. Toute la nuit, 400 pompiers se sont mobilisés pour combattre l’incendie : ils ont utilisé l’eau de la Seine, située à quelques mètres de la cathédrale, pour éteindre les flammes. Mais l’incendie était très étendu, et le toit de la cathédrale est très haut (entre 70 et 90 mètres), ce qui fait que les pompiers ont eu du mal  à y accéder. C ‘est pour cela que l’incendie a duré aussi longtemps.

Quels sont les dégâts ?

Hier soir, la flèche de la cathédrale, dévorée par les flammes, a fini par s’effondrer. Les images sont très impressionnantes. Pendant plusieurs heures, le toit de la cathédrale était en flammes. La flèche s’est effondrée, ainsi que la plus grande partie de la toiture. Et toute la charpente de la cathédrale a brûlé, car elle était constituée de centaines de poutres de bois, vieilles de presque 1 000 ans. En revanche, les deux grandes tours, elles, ont été sauvées.

La flèche de la cathédrale, dévorée par les flammes, a fini par s'effondrer.
La flèche de la cathédrale, dévorée par les flammes, a fini par s’effondrer.

Et les œuvres d’art ?

Si tu as déjà visité la cathédrale, tu as pu constater que ce monument est aussi un musée, qui abrite des dizaines d’œuvres d’art. Parmi ces objets précieux, on trouve aussi des reliques sacrées pour les catholiques. Beaucoup de ces objets ont pu être déplacés et sauvés pendant l’incendie. Mais d’autres, trop grands ou trop lourds, comme les orgues, ont été laissés à l’intérieur. Pour le moment, il est trop tôt pour estimer les dégâts.

Certaines oeuvres sauvées lors de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris et conservées à la mairie de Paris. Paris (75), France.
Certaines oeuvres sauvées lors de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris et conservées à la mairie de Paris. Paris (75), France.

Pourquoi cet incendie suscite autant d’émotion ?

Parce que Notre-Dame est un monument mondialement connu ! Située en plein cœur de Paris, elle est un symbole de la capitale, tout comme la tour Eiffel. C’est d’ailleurs le monument historique le plus visité d’Europe. Vieille de 850 ans, la cathédrale est aussi chargée d’histoire : elle a été construite au Moyen Âge, c’est un chef-d’œuvre de l’architecture gothique. Au fil des siècles, la cathédrale n’a cessé d’inspirer des artistes. En 1831, Victor Hugo a publié son célèbre roman, Notre-Dame-de-Paris. Les aventures d’Esmeralda et de Quasimodo ont ensuite été adaptées en film, en dessin animé et même en comédie musicale !

Partout dans le monde, des collectes d’argent se multiplient pour financer sa reconstruction, qui s’annonce très coûteuse (plusieurs millions d’euros). Et très longue : il faudra sans doute plusieurs années avant que la cathédrale ne soit complètement reconstruite.

Article écrit par Dakota Gizard

En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/france/notre-dame-de-paris-victime-dun-violent-incendie/

Plus de 1 milliards d’euros de dons ont été récoltés en moins de 24 heures, provenant d’entreprises et de particuliers du monde entier, pour permettre de financer la restauration et les travaux nécessaires. La somme collectée est si impressionnante que beaucoup de personnes considèrent que cela n’est pas normal, car cela laisse entendre que “les pierres valent plus que les hommes” ou encore  que “Notre planète vaut moins qu’une cathédrale”. 

Qu’en penses-tu ? 

378 réflexions sur « Notre-Dame de Paris victime d’un violent incendie »

  1. Cette histoire est tellement triste car Notre – dame de Paris est trés connue est trés vielle.Je suis contente que tout le monde pense que c’est un grand probleme car ça veut dire qu’ils pensent aux vieux musés et à l’histoire.

    1. Je suis d’accord avec Anaïs. J’ai visitée notre dame et c’étais très facinant. C’est vraiment triste qu’il y avait un incendi. Il y a beaucoup d’historie dans notre notre-dame alors c’est bon que les personnes veulent la reconstuire. Ça veut dire qu’ils pensent encore à leur histoire.

  2. Je trouve la question un peu difficile à répondre. La cathédrale est importante mais pas aussi importante que de nourrir les enfants malnourris du monde entier. L’exemple des enfants malnourris est juste un des 680 exemples que je pourrais donner( Et ils sont tous plus importants que la cathédrale), dont les itinérants, les animaux en danger d’extinction et les maladies sans cure.

  3. Je suis d’accord avec Anaïs que c’est très triste que Notre Dame a brulé. Je me rappelle que je suis allée à Notre Dame et que Notre Dame est très vielle. Mais peut-être ils peuvent utiliser la moitié de l’argent pour une ouvre de charité.

  4. Je suis d’accord avec toute le monde que,toute le monde et trist parce-que un monument très spéciale à beaucoup personne et perdu en flame

  5. Je pense que c’est pas horrible que tout le cathédrale Notre-Dame a été détruit car maintenant ils peuvent encore le reconstruire. C’est triste qu’il y a des œuvres d’art qu’ils ne pouvaient pas sauver parce que ce sont des oeuvre d’art importants alors personne peut les regarder car ils sont plus là. Donc peut-être qu’ils peuvent le reconstruire mais ça va prendre du temps et ça ne va pas être le même qu’avant.

  6. Moi je pense que c’est trist mais pour recolter beaucoup de argent commes sa ses un peux fou car il a des persone qui son mort et qui son très pord et on fais pas beaucoup pour eucalyptus et ses très importemp que on fais plus mais ses très trist car sa a probablement briser beaucoup de coeur mais si je dos de récolter se nomber de argent pour les povres sa vas prendre commes deux semains pour avoir de nombre de argent

  7. Je crois que c’est totalement irréfléchi car, pourquoi est-ce que les citoyens sont-ils prêts à donner de l’argent juste pour leur cathédrale ( même si c’est le symbole de Paris) et non pas pour sauver la terre sur laquelle elle se trouve. Cela montre qu’ils ont beaucoup d’argent et qu’ils peuvent le donner; mais la question est: pourquoi ne le donnent-ils pas à sauver la race de l’humanité ?

  8. C’est surprenante, mais ça veut dire que tous le monde sais que c’est précieux. C’est super que tous le monde a aidé. Et aussi Notre – dame de Paris c’est l’immeuble le plus vieux. C’est très triste.

  9. Je suis d’accore avec Sophie car le Notre Dame est une Jolie l’art et plusiere personnes aime visiter mais c’est pas plus important pour les enfants qui sont malade et fin autor du MONDE et les prauvres besoin des arbris et nourritures. Et plusiere d’autre choses.

  10. je suis aussi triste car notre dames est detruite est ses vraiment vielle. je suis contente que tout le monde pense a notre dames de paris

  11. Je pense que 1 milliards de dollar c’est beaucoup. Surtout que ce soit ramasser en moins que 24 heures. Pourquoi les entreprises ne donnent pas autant aux personnes en pauvreté.

  12. Je pense que c’est tres triste que la cathedral de Notre-Dame a été en terrible incendie. Mais 1 milliards d’euros, c’est beaucoup! J’espère que ils vont récolter plus d’argent pour reconstruire ce cathédral célèbre autour du monde entier. C’est aussi triste car c’est très vieille et les choses vieilles ont plus de valeur.

  13. Je suis dacord avec anais . Ce histoire est vraimment trist . Je ne connais pas vraimment ce monument car j’ai jamais aller la.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *