L’héritage de Terry Fox

Terry Fox est né à Winnipeg, au Manitoba, et a été élevé à Port Coquitlam, en Colombie Britanique. Très actif et sportif pendant son adolescence, Terry n’a que 18 ans lorsque les médecins lui diagnostiquent un cancer des os et amputent sa jambe droite six pouces au dessus du genou.
Durant son séjour à l’hôpital, Terry est très affecté par la terrible souffrance des autres patients qui sont, eux aussi, atteints du cancer, et dont plusieurs ne sont que des enfants. C’est à ce moment que Terry décide de courir d’un bout à l’autre du Canada afin de recueillir des fonds pour la recherche sur le cancer.
Il appellerait cet exploit le Marathon de l’Espoir. Dix-huit mois et 5 000 kilomètres (3 107 milles) d’entraînement plus tard, Terry commence son Marathon de l’Espoir à Terre-Neuve, dans la ville de Saint-John’s, le 12 avril 1980. Il y a peu de spectateurs. Au début, on porte très peu attention à ce jeune homme qui court avec une seule jambe, mais peu à peu, l’enthousiasme grandit et l’argent commence à s’accumuler de plus en plus vite. Terry traverse les provinces atlantiques du Canada, le Québec et l’Ontario à raison de près de 42 kilomètres par jour. Mais le 1er septembre, après 143 jours et 5 373 kilomètres (3 339 milles) de course, Terry doit cesser de courir juste avant d’atteindre Thunder Bay, en Ontario, car le cancer est réapparu dans ses poumons. La nation entière est sous le choc et affligée. Terry décède le 28 juin 1981 à l’âge de 22 ans.
Notre héros canadien est mort, mais ce qu’il a laissé après lui est extraordinaire. À ce jour, plus de 715 millions de dollars ont été amassés au nom de Terry pour la recherche sur le cancer par l’entremise de la Journée annuelle Terry Fox, qui se tient au Canada et partout dans le monde.

FBA9DD27-84DF-4910-B5CC-E47C4654F4F780507800-072F-4773-93F6-6C0088C35FD8

 13 septembre 1981 : La première Journée Terry Fox est organisée dans plus de 760 localités canadiennes et du monde entier. Les 300 000 participants recueillent 3,5 millions de dollars.

 30 juin 1999 : Terry Fox est désigné comme étant le plus grand héros du Canada dans un sondage national.

 16 septembre 2005 : Plus de 3 millions d’élèves de plus de 9 000 écoles canadiennes participent à la première Journée Terry Fox des écoles, l’un des plus grands événements du genre dans l’histoire du pays.

 28 mars 2012 : Le Temple de la renommée médicale canadienne intronise Terry en tant que « bâtisseur » afin de reconnaître les efforts qu’il a consacrés à recueillir des fonds pour la recherche sur le cancer. Terry est la personne la plus jeune à être intronisée au TRMC et la première dont les réalisations sont de nature non professionnelle.

Source : site internet de la Terry Fox Fondation

663 réflexions sur « L’héritage de Terry Fox »

  1. Ont doit garder le rêve de Terry Fox car il a couru 5 373 kilomètres. Il a couru à travers Terre-Neuve juste qu’à Ontario.Il a couru avec seulement un jambe et le cancer.Il a atteint sont but sont but était de lever des fonds; 1$ par canadien.On doit continuer sont rêve et battre le cancer.

  2. Nous devons continuer à garder vivant le rêve de Terry Fox car il a couru 5 373 kilomètres en 143 jours avec une jambe. A ce jour, sa cause a ramassé 715 millions de dollars pour le cancer. Le cancer peut affecter n’importe qui.

  3. Je pense qu’on doit garder le rêve de Terry Fox parce qu’il à couru 5 373 kilomètres avec qu’une jambe .Terry Fox voulait que les gens donnent de l’argent pour supporter la recherche sur le cancer. Il ne voulait que personne souffre comme lui.

  4. On doit garder le rêve de Terry car il a travaillé tellement fort, il voulais ramassé de l’argent pour le cancer et il a ramassé 715 millions dollars, mais il a tout fait ça avec une seule jambe.

  5. Il faut con garde le rêve de Terry Fox parse que il a u le cancer . Et il a cours 5 373 km sur un jambe se aurai difisil de courir tou sa je peux m’aime pas courir sa.

  6. C’est important de rappelait Terry Fox parce qu’il a couru 5,373 kilométres aider à collecter des fonds pour les personnes atteintes de cancer .

  7. Je pense on dois garder le rêve de Terry Fox parce-que il a couru 5 373 kilomètre avec une jambe qui était brizer.Et parce-que par le temp I’ll était fini de courir I’ll a ramaser 715 million de dollar.

  8. IL faut se souvenir de Terre Fox car il a couru 5,373 kilomètres avec une jambe!Et je pense que il est super car il a presque ramasser 715 million de dollars pour tout le monde avec le cancer.

  9. Je Pense que on doit garder le mémoire de Terry Fox car il a couru 5,373 kilomètres avec du cancer et une jambe. Ils nous avaits inspirée d’être en santé. I’ll a ramasser plus de 715 millions de dollars.

  10. On doit continuer le rêve de Terry Fox car il a couru 5 373 km. Il a essaier de gagner de l’argent pour battre le cancer. C’estais difficile pour Terry Fox de courir sur une jambe

  11. On doit continuer de parler de Terry Fox car il a traversé Canada pour aider les personnes qui avait le cancer. Il y a beaucoup de gens qui a encore du cancer. Ces gens à besoin d’aide. On doit Just courir pour les aider.

  12. Je pense que on doit garder le mémoire de Terry Fox car il a couru 5,373 kilomètres avec du cancer et une jambe. Ils nous avaits inspiré d’être en santé. Il a ramaser plus de 715 millions de dollars.

  13. Je pense que l’on doit garder Terry Fox en mémoire car il a couru une distance énorme avec une seule jambe et une grande détermination pour aider toute les personnes avec la même maladie que lui.

  14. Terry Fox était courageux. Il voulait combattre le cancer pour tout le monde. Il a inspiré beaucoup de gens. Terry Fox est un héro !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *