L’école au Pérou

Imaynalla ! *
(* Bonjour en langue Quechua)

Je m’appelle Lucia, j’ai 10 ans, et j’habite à Willoq dans la vallée sacrée des Incas. Je vais à l’école à Ollantaytambo, à 9 km de ma maison.

5AC95D0E-73CE-4240-8839-BF0934B8D24B

Chaque matin, au coup de sifflet du directeur, je dévale la montagne à la course, habillée de mon costume traditionnel, pour rejoindre les rangs d’école. Avant d’entrer en classe, nous devons, tous ensemble, réciter la prière et chanter la chanson du village. Ma famille est catholique pratiquante, tout comme la majorité des péruviens. En effet, 90% de la population est chrétienne.

CBD035F0-BB5A-4984-B1BE-5BC687A41038

Depuis deux ans, j’apprends l’espagnol qui est la langue la plus fréquemment utilisée au Pérou. C’est tout nouveau pour moi puisque je parle Quechua, tout comme les autres personnes de mon village. Cette langue autochtone provient de la civilisation Incas qui a régnée de 1100 à 1532 av J.C, au Pérou.

La journée d’école se termine au deuxième coup de sifflet du directeur vers 13h30. Il est maintenant temps d’aller rejoindre nos parents pour dîner, mais surtout pour les aider à exécuter les tâches ménagères. À la maison, j’aide alors ma mère à faire le tissage des couvertures en vue de la saison froide qui approche. Nous utilisons parfois nos confections pour les échanger contre des céréales ou du fromage. Mes frères doivent, quant à eux, aider mon père à effectuer divers travaux manuels.

Lorsque j’ai du temps libre, je vais rejoindre notre alpaga pour m’amuser un peu, mais surtout pour en prendre soin. Cet animal est très utile lorsque l’on vit à la montagne, car il permet d’avoir de la laine très chaude et de porter nos bagages lorsque nous devons nous déplacer.

959D6EC6-E0B8-4EDD-AD57-4F84B15E7947

Peux-tu trouver un avantage et un désavantage de l’ècole de Lucia par rapport à ton école à toi ?

 

613 réflexions sur « L’école au Pérou »

  1. L’avantage est qu’ils n’ont pas d’école après 1:30 et ils ont le temps de faire des choses à la maison et le désavantage est qu’ils doivent marcher à l’école.

    1. L’avantage est que je vis beaucoup plus proche de l’école. Le désavantage est que elle finis l’école 1h et 30min avant nous. Est alors elle a moins d’éducation que nous.

  2. C’est un avantage parce que elle fini à l’école a 13h:30m mais c’est un dèsavantage parce que elle dois marcher 9 km et elle dois aider avec sa maman à la maison.

  3. Le désavantage pour elle c’ est qu’elle doit marcher 9 km chaque jour pour arriver à l’école. À notre école ont prend le bus, notre voiture ou si ont veut ont peux marcher mais on ne marche pas 9 km. Mais, si t’aime faire l’exercices et t’aime marcher 9 km chaque jour c’est un avantage.

  4. À mon avis, l’aventage est que elle peut marcher et aller à l’école. Le désavantage est que elle doit remarcher 9 km après l’école.

  5. Un avantage c’est qu’on a 1h30 minutes de plus que eux à apprendre à l’école. Un désavantage c’est qu’ils doivent marcher 9 km pour aller a l’école.

  6. Le désavantage, c’est qu’elle a besoin de réciter des prières tout les matins et l’avantage c’est qu’elle parle l’espagnol et le Quechua. L’avantage pour moi, c’est que je n’ai pas besoin d’un costume traditionnel et le désavantage pour moi, c’est que je peux pas apprendre parler l’espagnol et le Quechua.

  7. L’avantage est qu’elle finit l’école à 1:30 alors elle a plus de temps de faire des devoirs et de jouer par exemple. Cela dit, le désavantage est que chaque matin et après-midi, elle doit marcher 9km pour arriver à l’école.

  8. En dois écrire les chois sur le tableau et après les élèvent vote et on écrire le nombre endesut les chois. Non je ne pense pas que le chois de la majorité est toujours ideal.

  9. L’avantage de l’école de Lucia par rapport à notre école est qu’elle réussit plus tôt que nous. Je pense que pour cette cause importante, elle a plus de temps à jouer et plus de temps à passer avec sa famille pour les aider dans leurs tâches quotidiennes. Son inconvénient est qu’elle doit marcher 9 km tous les jours de son domicile à l’école, puis rentrer de l’école à son domicile. Nous avons la chance d’avoir des voitures et des bus pour nous ramener chez nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *