La sonde InSight a atteint la planète Mars.

 

Cette image créée par ordinateur montre la sonde InSight en train de se poser sur le sol de la planète Mars. (© NASA/JPL-Caltech)
Cette image créée par ordinateur montre la sonde InSight en train de se poser sur le sol de la planète Mars. (© NASA/JPL-Caltech)

InSight est une sonde spatiale américaine qui a décollé de la Terre au printemps 2018, pour venir se poser sur Mars. Elle s’est posée la semaine dernière sur Mars après 7 mois de voyage dans l’espace. Une opération délicate : jusqu’au dernier moment, personne n’était sûr que la sonde puisse atterrir sans problème. Quand elle a envoyé son premier signal, ça a été une explosion de joie chez tous les scientifiques qui ont participé au projet !
Il s’agit d’un robot qui, une fois posé sur Mars, ne se déplacera plus. Sa mission : analyser le sous-sol de la Planète rouge pendant 2 ans.

97D2EB2E-4B10-44AA-AA0F-FB88B9A532B0

Après l’aterrissage, 2 panneaux solaires se sont déployés automatiquement pour capter l’énergie qui va permettre le fonctionnement du robot. Ensuite, un bras télécommandé va déposer sur le sol de Mars un sismomètre (c’est un appareil qui enregistre toutes les vibrations – on en utilise pour détecter les tremblements de terre). Cela va permettre aux scientifiques restés sur Terre de deviner la composition du sol de la planète Mars.

Une deuxième machine va s’enfoncer de 5 mètres dans le sol pour y déposer des capteurs pour relever, entre autre, la température du sous-sol. Le robot est aussi équipé de caméra qui permettent d’envoyer des images de ce qui se passe autour de lui.

Voici la 1ère image envoyée par Insight après son atterrissage. Devant la sonde, on aperçoit donc le sol de Mars.
Voici la 1ère image envoyée par Insight après son atterrissage. Devant la sonde, on aperçoit donc le sol de Mars. (© NASA/JPL-Caltech)

Les scientifiques vont alors mieux connaître l’histoire de Mars et donc, mieux comprendre l’évolution des planètes

Certaines personnes parlent d’aller sur Mars. Penses-tu que la vie est possible pour nous, humains, sur la planète Mars ? Est-ce que tu penses que cette étude de Mars peut nous aider à régler les problèmes d’environnement que l’on connaît sur Terre ?

Donne ton opinion, et n’hésite pas à répondre aux commentaires de tes camarades pour en faire une discussion.

 

 

370 réflexions sur « La sonde InSight a atteint la planète Mars. »

  1. Je pense que on peut vivre sur mars si, si il y a des tubes très longues de mars jusqu’à la terre et la dedans il y a: une pour l’eau, l’autre pour l’oxygène et une pour la nourriture. Mais ça serai très difficile car il peut avoir des malfonctions et la vie va pas être réele sur mars. Quand on lave nos vêtements… Tu dois toujours mêtre les mêmes vêtements pour le reste de ta vie. Mais ça sera quand même cool vivre dans l’espace. On peut apprendre de nouvelles sujets sur l’espace.

  2. Je pense que le commentaire de Bardia est super. Mais comme Bardia a dit, ça va être très difficile, mais peut-être une journée on va le faire.

  3. C’est possible d’avoir la vie sur Mars mais on a besoin plus d’information. La population sur la Terre est trop grand. Alors, une partie de la population peut vivre sur la planète Mars pour avoir plus d’espace. Comme tout le monde dit, la vie va être difficile en premier mais on va s’habituer de vivre sur Mars.

  4. Je pense si on vie sur Mars c’est possible d vivre mais sa peux être difficile à vivre toujoure dans une vaisseau spatial parce que si tu drome tu va flotter et c’est difficile.

  5. Je suis d’accord avec Nalia car on a besoin d’eau, d’oxygène et de la nourriture. Mais peut-être un jour on peut y aller. Mais pas aujourd’hui.

  6. Je pense que c’est possible de vivre sur Mars mais on doit faire plus de recherche. Je crois que ça peut nous donner des idées pour aider notre environnement.

  7. Je pense que les humains peuvent vivre sur Mars. Mais ça va être difficile parce qu’il n’y a pas d’atmosphère. Je crois que ce n’est pas possible pour le moment mais peut-être que dans le futur, on pourrait y vivre. Je pense qu’on pourra découvrir quelque chose de nouveau sur Mars car il se trouve dans une autre position dans notre système solaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *