La fin des pailles en plastique

On les retrouve dans la nature, dans la mer et… dans les estomacs de certains animaux marins. Quoi ? Les pailles, les gobelets, les bouteilles et toutes sortes d’objets en plastique que nous n’utilisons souvent qu’une seule fois.

44F543A2-F02E-44C1-9B6D-9EEECF09FD7E

Chaque année, on produit plus de 320 millions de tonnes de plastique dans le monde. Cette matière est fabriquée à base de pétrole. Le plastique est facile et peu cher à fabriquer. On en trouve donc dans énormément d’objets du quotidien.

Pourquoi les objets en plastique posent-ils problème ?

Même si le plastique peut se recycler la plupart du temps, de trop nombreux objets en plastique finissent dans la nature, et en particulier dans les océans. Découvre pourquoi grâce à cette infographie :

C1F0DE44-3CA7-428C-8C54-701E11D7972B

C’est quoi, le 8e continent ? Chaque année, 8 millions de tonnes de plastique finissent ainsi dans les océans. C’est comme si on jetait 1 camion-poubelle plein de déchets dans l’océan… toutes les minutes. Ces détritus se retrouvent sur les plages, mais aussi en pleine mer comme te l’explique cette vidéo :

https://m.youtube.com/watch?v=wWR_voTs6j0&feature=youtu.be

C6E17C86-8099-43B9-A236-3F0F1C6D7DF6

Pourra-t-on, un jour, se passer de plastique ?

Depuis quelques années, les consommateurs ont changé leurs habitudes pour essayer de limiter leurs déchets en plastique. Mais, surtout, des lois sont en train d’être proposées, en France et en Europe, pour interdire la fabrication des objets comme les pailles ou la vaisselle jetable en plastique. Des solutions existent, comme remplacer le plastique par du bois, du carton, etc. Par exemple, on commence à trouver dans le commerce des pailles en papier ou des bouteilles d’eau en métal. Certains objets, comme les sacs en plastique dans les supermarchés, ont déjà été interdits en France : c’est un pas important pour la protection des océans.
Source :  https://www.1jour1actu.com/planete/a-11-ans-zola-lutte-contre-les-dechets-en-plastique/

Que peux-tu faire pour réduire ton utilisation du plastique ?

590 réflexions sur « La fin des pailles en plastique »

  1. Au lieu d’utiliser des pailles en plastique on peut utiliser des pailles en métal, on peut aussi utiliser des sacs qui sont réutilisables au lieu de sacs en plastique. On peut aussi faire attention de ne pas oublier de recycler les choses en plastique et de ne les pas lasser dehors.

  2. mon père a un resterait est il utilise les paille en papier. Au lieu de utiliser des sac en plastiques utilise des sacs retulisable. je suis décore avec Zia ON DOIT FAIRE ATTENTION.

  3. On à just besoin d’arrèter d’utiliser des objet de plastic comme par example :des sacs,bouteille d’eau etc.Mais nous,à la maison on a des paille en métal.Mais, maintenant tous ce qu’on peux faire et de utiliser le moins de plastic possible.☹️

  4. On peux fair un grande papiller qui dit ON DOIS APPORTER DES SAC QUI SONT PAS FAIS DE PLACTIQUE. ET AUSSI PRENDRE DU CARTON EST FAIR DES PAILLE DANS TOUT LE MONDE ENTILLER.MES DES PLACE DONNE DES PAILLE EN CARTON A C’EST VISITEURE!!!!!!!!!!!!

  5. À la maison, on utilise des pailles en métal et des contenants en verre. On recycle des contenants de plastique, le plastique et les pailles.

  6. Je vais faire un effort pour ne pas utiliser les pailles en plastic ou les ustensiles en plastic. Quand je vois des choses en plastic dans nature ou sur la plage j’essaye de les ramasser. Quand je vais au magasin j’apporte mon propre sac réutilisable et pas un sac en plastic .

  7. on peut arrêter d’utiliser des sachets en plastique et utiliser un sachets en tissu!!!!merci

    on peut aussi faire attention et nettoyé après nous !

  8. Il y a tellement de plastiques dans le monde. Au lieu d’acheter des sacs en plastique au magasin, juste achète un sac réutilisé puis ramène le chaque que tu vas au magasin. Aussi , c’est ennuyant quand des magasins qui doivent mettre tellement de plastique autour de tout. Comme, une fois l’amie de ma mère est allé au magasin pour acheter de la nourriture et elle a acheté de la viande et il y avait du plastique et puis ils ont mis de sac en plastique, car ils disent que peut être que ça va culer. Ça c’est ennuyant.

  9. On pourra peut-être ne pas jeter le plastique et en faire quelque chose d’intéressant avec, comme le font les gens au Togo. En plus les gens qui font du pique-nique devraient nettoyer après qu’ils ont fini.

  10. pour protégés Notre planete on peux utuliser des pailles en métal ou en verre.
    La planete est Norte réssponsabilité de la Garder propre mais tout le Mond doit participer.

  11. Je pense que ont peut utiliser un sac d’épicerie réutilisable à la maison. Aussi ont peut utiliser des pailles en plastique et utiliser plutôt des pailles en carlton. Aussi d’arrêter de acheter des bouteilles d’eau.

  12. je peux arrêter d’utiliser du plastique pas nécessaire, par example utiliser des sacs en papier, pas en plastique. même chose avec les pailles. si on arrête pas, dans des milliers d’années ont va être sur un planète entièrement de plastique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *