La déforestation

Voici un article qui a été publié en novembre 2011. 

Chaque année, 13 millions d’hectares de forêts tropicales disparaissent, soit l’équivalent d’un quart de la surface de la France… Cette déforestation est une des causes du réchauffement climatique. Un grand Sommet où vont se réunir des experts du climat et des hommes politique a commencé hier à Durban, en Afrique du Sud. La forêt sera au cœur de ces discussions et débats.

1498479E-928B-4487-9086-03E5B34E80E7

Sur cette photo, tu peux voir une forêt tropicale. La zone plus claire, au centre, c’est une plantation de palmiers. Pour planter ces palmiers, on commence par arracher les arbres qui étaient sur cette zone. Mais une fois que les palmiers sont coupés, cette partie de la forêt n’est pas replantée. Elle est souvent laissée à l’abandon pendant plusieurs années. (© istockphoto)

Pourquoi en parle‑t‑on ?

Parce qu’un grand Sommet sur le climat a commencé hier à Durban, En Afrique du Sud. La plupart des pays de la planète s’y retrouvent pour parler du réchauffement climatique. Le but étant de trouver des solutions pour éviter ce réchauffement et cette déforestation.

C’est quoi, la déforestation ?

Quand on réduit la taille des forêts en coupant les arbres qui n’y repousseront plus naturellement, on parle de déforestation. Mais pourquoi les détruit-on ? Pour gagner de l’argent, la plupart du temps. Les hommes libèrent ainsi de l’espace pour créer des cultures ou installer du bétail. C’est le cas pour les plantations de palmiers avec lesquels on produit de l’huile de palme. Cette huile est ensuite utilisée dans la fabrication des aliments ou des crèmes de beauté par exemple. Les hommes utilisent aussi le bois pour fabriquer du papier ou des meubles. Ce sont les forêts tropicales qui sont les plus touchées par la déforestation aujourd’hui.

1CD6A394-4EE6-43C2-BCFD-47057B0644A0

Quelles conséquences de cette déforestation ?

Par exemple, les animaux sont chassés de leur habitat naturel et ont du mal à trouver de la nourriture. Le panda en Chine, le tigre en Inde ou le jaguar au Brésil sont menacés de disparition à cause de la déforestation. Mais les humains ne sont pas épargnés non plus. Pourquoi ? Les forêts absorbent une partie des gaz à effet de serre que rejettent, entre autres, les voitures ou les usines. S’il y a moins de forêts, ces gaz resteront dans l’atmosphère. Le problème, c’est que ce sont eux les responsables du réchauffement de la Terre. Des scientifiques pensent que cela contribuera au dérèglement du climat, qu’il y aura de plus en plus de catastrophes naturelles et de moins en moins de réserves d’eau, et que beaucoup d’animaux et de plantes seront rayés de la surface de la Terre.

Que faire pour éviter cette déforestation ?

Si l’on continue d’abattre trop d’arbres, c’est la planète entière qui sera en danger. Certains hommes politiques dans le monde commencent à se rendre compte de l’urgence de la situation et essaient de faire voter des lois internationales pour protéger les forêts. L’année dernière, au Sommet sur le climat de Cancun, de nombreux pays se sont engagés à réduire leur production de gaz à effet de serre. Et c’est aussi pour limiter ces dégâts que les chefs d’État des plus grands pays du monde se réunissent cette année à Durban. Mais toi aussi, tu peux contribuer à faire changer les choses, grâce à quelques gestes quotidiens très simples. À nous tous de montrer l’exemple.

Ton mémo écolo :

• Ne gaspille pas le papier et sers-toi du verso des feuilles déjà imprimées comme brouillons.
• Utilise plutôt des mouchoirs, des serviettes et des torchons en tissu.
• Recycle le papier et le carton en les jetant dans les poubelles bleues de ta ville.
• Évite de manger des aliments qui contiennent de l’huile de palme.

Source : https://www.1jour1actu.com/planete/cest-quoi-la-deforestation/ du 29 novembre 2011

Cet article a été écrit il y a 8 ans, pourtant les choses n’ont pas vraiment changé depuis. D’après toi, comment convaincre les gens que c’est important de lutter contre la déforestation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *