Des élections importantes en Europe

Le soir du 26 mai, les résultats des élections européennes ont été dévoilés. On sait désormais de quels partis seront issus les 751 nouveaux députés européens. La victoire de certains était attendue, mais il y a aussi eu des surprises.

D537AC28-9B58-4CA4-B6DC-3AF119881257

Chaque citoyen a voté pour une liste de personnes qui partagent les mêmes idées. Plus cette liste obtient de votes, plus elle peut envoyer de députés au Parlement européen. À l’issue des nouvelles élections, des partis ont perdu des places au Parlement et d’autres en ont gagné.

Les partis anti-européens prennent de l’importance

Les partis qui critiquent l’Union européenne ont gagné 173 sièges, sur les 751 du Parlement européen. Ils représentent désormais la deuxième force politique du Parlement. Les citoyens italiens, hongrois ou encore britanniques ont voté pour eux en majorité. Les députés des partis anti-européens veulent changer de l’intérieur ce qui ne va pas, selon eux, dans l’Union européenne.
Et en France ? C’est le parti de Marine Le Pen, le Rassemblement national, qui arrive en tête. 22 députés le représenteront au Parlement européen.

Les partis au pouvoir se retrouvent affaiblis

Le Parlement européen est plus divisé qu’avant. Les deux grands groupes qui dominaient le Parlement depuis près de quarante ans ont perdu 80 députés. Il sera désormais plus difficile pour eux de faire adopter les lois qu’ils proposent.
Et en France ? La République en marche, le parti du président de la République, est arrivée deuxième, juste derrière le Rassemblement national. C’est une déception pour le parti d’Emmanuel Macron, mais il pourra quand même envoyer 21 députés au Parlement européen.

0CCF341D-D464-4F2C-8FDA-85BB4F01C1BA

Les écolos en force

C’est la grande surprise de ces élections ! Dans de nombreux pays comme la Finlande et l’Allemagne, les citoyens ont voté en majorité pour les partis écologistes. Ces partis veulent proposer plus de lois en faveur de l’environnement. Ils pourront envoyer au total 77 députés au Parlement européen, soit 25 de plus qu’avant.
Et en France ? Le succès des « écolos » est tout aussi remarquable : la liste Europe écologie-Les Verts arrive troisième, avec beaucoup plus de voix qu’aux précédentes élections, en 2014.

Une participation en hausse

Contrairement à ce qu’annonçaient les sondages, les électeurs ont été nombreux à aller voter. Plus d’un citoyen sur deux a participé aux élections européennes dans les vingt-huit pays de l’Union. Cela montre l’intérêt des citoyens pour la politique européenne.
Et en France ? Les citoyens ont aussi été plus nombreux à voter qu’en 2014 : plus d’un Français sur deux s’est déplacé au bureau de vote.

Source : 1jour1actu
Article écrit par Perrine Debacker et publié le 27 mai 2019.

Que penses-tu de ces résultats ? La montée des partis anti-européens peut faire peur à beaucoup de personnes, mais l’arrivée des partis écologistes peut aussi donner de l’espoir. Discute avec tes parents et partage tes impressions. 

16 réflexions sur « Des élections importantes en Europe »

  1. Je crois que ça a du sens que les personnes ont voté les écolos à cause du changement de climat mais aussi de plein d’autre raisons. Je trouve que c’est très intéressant que beaucoup plus de personnes ont voté cette année comparée à l’année 2014.

  2. Je pense aussi que c’est cool que ils ont beaucoup de succès. Je pense que c’est bon que c’est personne prendre leur temps a voter

  3. Me suis dacore avec toi Naomi car is on beaucoup de success et je crois que personnes sois moin conserne avec l’environement

  4. je pense que cest « cool » que il y a beaucoup de personnes qui votent pour les ecolos et aussi triste qu’au canada ils nont pas gagne depuis qu’il y a tres longtemps

  5. Je pense que c’est bon que des surprises car on ne veut pas que certaines victoires sont attendus sinon ça sera toujours le même et il n’aurait pas de surprises. À mon avis je pense que c’est bon qu’il y a plus de personnes qui ont votés car ça veut dire qu’ils sont plus intéressés qu’avant.

  6. C’est intéressant de savoir que les écolos ont gagné beaucoup de votes car ils peuvent faire des lois contre l’utilisation du plastique.

  7. Je pense que les personnes on voté les écolos à cause de
    le changement de climat. Sa ses le un chose que j’ai trouver parce que il avait des mots compliqué.Je suis heureux que le climat est important en Europe.

  8. Je crois que le climat en Europe est très importante. Ça fait beaucoup de sensé que les personnes ont choisies les écolos.

  9. Selon moi, j’ai l’espoir pour les écolos car maintenant il y a des personnes qui comprennent que c’est bien d’aider l’environnement. Ils ont reçu plus de votes, mais aussi les anti-européens ont plus de votes. Personnellement, je voudrais que plus de personnes comprennent que l’environnement peut pas rester comme ça. L’environnement a besoin de notre aide.

  10. Je pense que ces résultats son très, très bons car cela me dit qu’il y aura plus de gens qui penseront à l’environnement et plus d’arbres plantés et moins de gaz à effet de serre, donc le changement climatique sera un peu plus ralenti.

  11. Je suis heureuse de voir que les partis écologistes suscitent plus d’interest. Notre environnement souffre à cause que les lois ne sont pas assez strictes. On a besoin de faire quelque chose pour notre environnement tout de suite!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  12. Je suis d’accore avec Emmie car ils on beaucoup de succès et aussi car ils ont pris leur temps de voter et je pense que sa c’est bon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *