Braqueurs et poètes

Des poèmes de Bonnie et Clyde sont mis aux enchères.

Bonnie Parker et Clyde Barrow étaient de célèbres criminels. Ils ont fait trembler l’Amérique dans les années 1930. Ils braquaient des banques, volaient des voitures et ont même tué des gens. Mais ils avaient aussi une autre activité, assez surprenante : ils écrivaient des poèmes !

BC5B2B66-0C5C-4811-95A4-470FF03EDE41

Bonnie et Clyde se sont rencontrés pour la première fois au Texas, en 1930. Bonnie avait 19 ans et Clyde en avait 21. Ils se sont rapidement mis à commettre des vols. Peu après, Clyde a été emprisonné pour cambriolage. Mais Bonnie l’a aidé à s’échapper ! La police a rapidement rattrapé le jeune homme et l’a de nouveau mis en prison. En 1932, Clyde a finalement été libéré. Bonnie l’attendait. Ensemble, ils ont repris leurs méfaits.

Pendant deux ans, Bonnie et Clyde ont enchaîné les cambriolages à travers les États-Unis. Cela les a beaucoup inspirés artistiquement : c’est le thème d’une grande partie de leurs poèmes. Bonnie aimait beaucoup écrire. Certains de ses textes ont même été publiés, à l’époque. L’un d’eux commence ainsi :

« Vous connaissez la vie de Jesse James
Et son trépas tragique
Mais si vous aimez lire
Avant de vous endormir
Voici l’histoire de Bonnie et Clyde. »

Clyde portait moins d’intérêt à l’écriture. Mais il s’y est tout de même essayé :

« Bonnie vient d’écrire un poème
L’histoire de Bonnie & Clyde.
Je vais donc m’essayer à la poésie
Avec elle à mes côtés. »

Ces poèmes, écrits à la main, sont mis en vente, aux enchères, pour la toute première fois ! La vente aura lieu à Dallas, aux États-Unis, le 4 mai. Les acheteurs pourront aussi se procurer des objets ayant appartenu à Bonnie et Clyde. Comme des photographies et un cahier de notes.

5BE99F9B-F23F-4314-BD04-8BC4713C6357

Don Ackerman travaille à Heritage Auctions, la société qui organise la vente. Il précise que l’on possède très peu d’objets de Bonnie et Clyde. Ils sont donc très rares. Et cette vente est la toute première jamais organisée.

Don Ackerman s’étonne des talents de poètes du célèbre duo. « Les criminels ne sont généralement pas associés à la poésie », explique-t-il. Mais il souligne que Bonnie appréciait l’art sous d’autres formes. « Elle aimait aller au cinéma », précise-t-il.

Bonnie et Clyde sont morts en 1934. Ils ont été tués par des policiers lors d’une fusillade, près de Bienville Parish. Mais les deux criminels s’attendaient sûrement à mourir de cette façon. Bonnie en avait même parlé dans l’un de ses poèmes :

« Ils partiront tous les deux ensemble
Couchés côte à côte au cimetière
Les flics déposeront leurs armes
Une mère versera une larme
Pour pleurer la mort de Bonnie et Clyde. »

Source : Dimoitou news –  26 avril 2019 – 
Par Ashley Morgan

Achèterais-tu des poèmes ou des objets ayant appartenus à Bonnie Parker et Clyde Barrow ?
Explique pourquoi. 

692 réflexions sur « Braqueurs et poètes »

  1. Je n’achèterais pas des poèmes de Bonnie Parker et Clyde Barrow car je n’aime pas les poèmes et j’ai pas besoin d’un papier avec des mots dessus qui rime. Ma deuxième raison est car c’est des cambrioleurs qui les ont écris alors peut être qu’ils ont mis une machine à l’intérieur qui vole ton argent. Cependant je ne pense pas que c’est possible car c’est en1930 et il n’a probablement pas des machines qui fond ça mais tu ne c’est jamais ce que les cambrioleurs vont faire.

  2. Alors, même si je savais pas Bonnie Parker et Clyde Barrow j’achèterais encore pas, car leurs poèmes sont un peu seulement d’eux et selon moi, j’aime plus des poèmes avec une saison ou un thème et même peut-être un animal. Mais si je l’ai savais, je surement va pas acheter les poèmes car je veux pas les supporter avec ce qu’ils font.

    1. Je suis d’accord avec Elise. Je n’aime pas vraiment des poèmes. Mais c’est cool qu’ils volé des choses et fessait des poèmes.

  3. Je suis d’accord avec Élise et Danika,et je n’aime pas les poèmes aussi mais, c’est encore cool que ils ont fait des poème et ils sont des cambrioleurs !!!

  4. moi je trouve vraiment interaisent. Moi je suis dacord avec tout le monde. Je suis pas sur que je vais acheter les poemes de les braqeures, mais peut tetre. Si je lai lu je vais voir si je laime et peut etre.

  5. J’aime pas que il son des cambrioleurs et que il tues des personnes mes ses cool que les cambrioleurs fait des poèmes!wow sa ses fou.

  6. Moi je ne acheter pas car il sont des voleur. Oui Elise je suis dacorre avec toi je ne besoin pas une page avec des lettre desu

  7. J’aime les poèmes mais je pense pas que je vais les acheter car si ons n’avait pas le droit ons pourrait être a partie de leurs crimes.

  8. Ce serait formidable si j’avais un de leurs poèmes parce que c’est comme un morceau de l’histoire de la poésie et en plus, si je deviens financièrement instable, je pourrais vendre les poèmes parce qu’ils doivent être précieux 🙂

  9. Moi, je ne veux pas acheter des poèmes de bonnie parker et clyde barrow car c’est cher et que ils volaient des gens et je n’aime pas trop les poèmes. Aussi que leur poèmes est à propos d’eux-mêmes .Et si c’est cher en 1930, ça serait extremement cher en 2019!

  10. Moi je n’achèterais pas les poèmes de Bonnie parker et Clyde barrow car ils sont des criminelles qui tue des gens et je n’aime pas trop les poèmes. En plus ça serait vraiment cher et j’essaye de pas gaspiller trop de papier.

  11. je suis d’accord avec Nalia,bardia et kevin mais ça ne gaspille pas du papier et si je regarde des images de leurs poémes je pourrais quand même lire ce qu’il sont écrient.Mais si on pouvais aller visiter leur maison j’aimerais bien aller visiter leur maison.

  12. Moi je suis dacord avec Danika et Elise. Mais je n’aime pas que ils volaient des chose comme des voitures ,des bank et ils ont fait mourire des personne.

  13. J’aurais peut-être envie d’en acheter si c’était pas vraiment cher, car la poésie m’intéresse un peu. Quand je n’ai rien à faire, je pourrais lire les poèmes et les relire et les relire. Je connais un peu l’histoire de Bonnie & Clyde mais je crois que leur poèmes pourraient l’expliquer mieux.

  14. Moi je n’achèterais pas leurs poèmes car c’est pas très intéressant comme la dit Elise. Mais je crois que c’est très intéressant qu’ils ont écrit des poèmes au même temps qu’ils ont cambriolé.

  15. Je n’achèterais pas leurs poèmes car ils étaient des voleurs et je ne voudrais pas encourager les gens comme ça.

  16. Oui. Moi je voudrais acheter une poème car il sont vraiment vieux et il sont vraiment jolie et vraiment jolie écriture mais je suis d’accore avec Emmie car ils sont des voleurs à les même temps.

  17. MESSAGE À TOUS!!!!!!!

    Les poèmes de Bonnie et Clyde ne sont pas achetés directement de Bonnie et Clyde. Ils sont morts. Tu ne les supportes pas si tu les achètes.. ( les poèmes )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *