L’école au Pérou

Imaynalla ! *
(* Bonjour en langue Quechua)

Je m’appelle Lucia, j’ai 10 ans, et j’habite à Willoq dans la vallée sacrée des Incas. Je vais à l’école à Ollantaytambo, à 9 km de ma maison.

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Chaque matin, au coup de sifflet du directeur, je dévale la montagne à la course, habillée de mon costume traditionnel, pour rejoindre les rangs d’école. Avant d’entrer en classe, nous devons, tous ensemble, réciter la prière et chanter la chanson du village. Ma famille est catholique pratiquante, tout comme la majorité des péruviens. En effet, 90% de la population est chrétienne.

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Depuis deux ans, j’apprends l’espagnol qui est la langue la plus fréquemment utilisée au Pérou. C’est tout nouveau pour moi puisque je parle Quechua, tout comme les autres personnes de mon village. Cette langue autochtone provient de la civilisation Incas qui a régnée de 1100 à 1532 av J.C, au Pérou.

La journée d’école se termine au deuxième coup de sifflet du directeur vers 13h30. Il est maintenant temps d’aller rejoindre nos parents pour dîner, mais surtout pour les aider à exécuter les tâches ménagères. À la maison, j’aide alors ma mère à faire le tissage des couvertures en vue de la saison froide qui approche. Nous utilisons parfois nos confections pour les échanger contre des céréales ou du fromage. Mes frères doivent, quant à eux, aider mon père à effectuer divers travaux manuels.

Lorsque j’ai du temps libre, je vais rejoindre notre alpaga pour m’amuser un peu, mais surtout pour en prendre soin. Cet animal est très utile lorsque l’on vit à la montagne, car il permet d’avoir de la laine très chaude et de porter nos bagages lorsque nous devons nous déplacer.

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Peux-tu trouver un avantage et un désavantage de l’ècole de Lucia par rapport à ton école à toi ?

 

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