Chaque année, la journée du 27 septembre est dédiée au tourisme dans le monde. Grâce aux compagnies aériennes low cost et aux sites de location entre particuliers, le nombre de touristes dans le monde a explosé. En 2030, près de 2 milliards de touristes voyageront autour du globe ! Or de nombreux habitants de villes touristiques, comme Venise ou Barcelone, alertent sur le nombre colossal de touristes qui envahissent ces sites chaque année…
Des bousculades sur la célèbre place Saint-Marc, à Venise, en Italie, des files d’attente pour atteindre le sommet du mont Blanc dans les Alpes, ou encore trop de déchets abandonnés sur l’île de Pâques, dans le Pacifique… Le tourisme est-il en train de devenir un problème pour la planète ? Il l’est surtout pour les habitants de grandes villes touristiques, qui se plaignent de l’augmentation du coût de la vie, des loyers, etc.
Le low-cost, c’est quoi ?
Les billets d’avion low cost, c’est-à-dire à bas prix, ont favorisé la circulation des touristes dans l’ensemble de la planète. Tout comme les sites Internet de location d’appartements ou de maisons entre particuliers : louer son logement est devenu une véritable source de revenus pour certains.
Quelles sont les solutions ?
Heureusement, certaines mesures pour protéger les sites touristiques les plus fragiles sont à l’étude. Sur l’île de Pâques, les touristes doivent dorénavant montrer un billet retour pour pouvoir poser un pied sur l’île et leur séjour est limité à 30 jours. Sur le mont Blanc, à partir de l’été 2019, le nombre de grimpeurs sera limité. Mais certaines destinations très recherchées, comme l’Islande, Rome, Venise, New York, peinent à trouver une solution pour continuer à attirer des touristes, sans pour autant faire fuir ses habitants…
Cet article a été trouvé sur le site Internet www.1jour1actu.com